ESPACE VITAL pour les HUMAINS
Ces deux mots de la langue française, associés, désignent une notion abstraite pour 90 % des Humains, mais concrètement existante, comme le prouve le fait qu'un Humain qui se déplace rapidement vers un grand mur, meurt en frappant ce mur.
L'observateur constate que l'espace vital devant l'acteur diminue, pour s'annuler au moment de l'impact. Le mot impact se caractérise par ' fort ', car la vitesse de l'acteur s'annule en une durée courte.
C'est vrai dans le cas d'un Humain sur un vélo, ou dans une automobile, un avion, etc... Un choc important se termine par la mort.
Dans la situation d'un sportif, par exemple d'un joueur de football, l'impact que son pied donne au ballon, met celui-ci en mouvement à une vitesse satisfaisant mv=m'v' . En conséquence le joueur doit "gérer" l'énergie consommée pour que le ballon tombe à l'endroit voulu au départ. C'est une gestion difficile qui nécessite un long apprentissage. Un grand pourcentage d'Humains en sont incapables.
Selon le discours des sites sur la cybernétique, l'auteur propose le mot COMPÉTENCE pour désignée la notion associée à un savoir-faire complexe pour obtenir un résultat selon le processus cybernétique.
Les anciens appelaient cet ensemble de connaissances associées aux savoir-faire : MÉTIER.
Pour éliminer les ambigüités, l'auteur propose le mot SPACEV , spaceV en minuscule.
Ce néologisme est de même nature que celui de systèmeV. La lettre V voulant dire Vivant, Vital.
Un autre intérêt pour la suppression du E du mot "espace" pour annuler la confusion avec ÉNERGIE. En abrégé le mot E désigne l'énergie, comme dans la fameuse égalité du savant Einstein.