PSY_PSYCHOLOGIE 2014
2014
Le mot désigne des connaissances sur UN Humain, mais aussi celles qui permettent de caractériser un groupe d' humains, une Société constituée d'humains et de leurs amis, mais aussi, et surtout, l'ensemble de TOUS les HUMAINS qui vivent en même temps sur la Terre.
L' humanité est une abstraction pour chacun des Humains qui la constituent, alors qu'ils NE se CONNAISSENT PAS.
Le lecteur peut se poser la question du nombre d' Humains qu'il connait, le résultat est petit par rapport au nombre d' Humains vivant sur la Terre.
Il ne connait pas tous les membres de sa famille, dont certains sont rencontrés seulement pour les grandes fêtes.
Ces rassemblements sont élargis au moment de la mort de l'un d'entre eux.
Chaque lecteur "connait" plus les personnes et les personnages vus à la télé, les acteurs des spectacles, des concerts qui se font dans la commune ou à la ville voisine, mais que veut dire "connaître" ???
Il s'agit plutôt du mot reconnaître, fonction qui utilise la RDF, mise en difficulté par les changements du visage produits par le vieillissement.
L'auteur insiste sur ce mot : CONNAITRE , pour faire apparaître que l'on connait une personne si l'on vit avec elle quotidiennement sans problème, mais surtout la connaissance des personnes avec lesquelles un travail utile est réalisé pour l'ensemble des personnes voisines, qui vivent autour de vous.
Deux notions fondamentales : les SENTIMENTS, associés au travail d' ÉQUIPE.
vers : CONSTRUIRE HUMANITY
PSY_PSYCHOLOGIE RELATIONNELLE
2014
La communication entre Humains présente plusieurs configurations : entre quatre yeux, entre un et deux ou trois personnes connues, entre un et deux ou trois inconnues, entre un et un groupe.
Dans notre société actuelle, le nombre de différents cas augmente du fait de l'intermédiaire d'une entreprise ou de l' Etat.
Lorqu'une personne arrive dans un magasin pour acheter un objet, un vendeur vient vers elle pour communiquer. Lui essaiera de lui vendre pour gagner sa commission. Ce but influence le déroulement de la communication.
Lorsqu'un conducteur d'automobile se fait arrêter par un gendarme, il est nécessairement dans une situation d'inférieur par rapport à l' Humain gendarme pour deux raisons : il est représentant de l' Etat tout puissant, et représentant du père qui punit .
Alors la communication est fermée. Et pourtant il y a deux Humains face à face.
Pour un pourcentage significatif des Humains cette situation leur paraît inhumaine.
La Cyberhumanity propose une solution où les Humains en face d'autres Humains sont égaux entre eux.
Cette notion d' "égalité " est compliquée à décrire. En prenant référence au processus cybernétique cette égalité est perçue par les personnes voisines, qui sont de la même équipe, qui déterminent les limites à ne pas dépasser.
Cet AUTOCONTRÔLE est nécessaire pour anticiper les pertes de maîtrise de soi qu'un Humain peut produire dans des situations normales.
L'objectif permanent de la Cyberhumanity est que dans aucun quadricyber des rassemblement de foule se produisent.
Le lecteur aura compris que dans l'organisation de la Cyberhumanity il n'y ai pas d'esclavage ni d'esclavagisme, permettant à chaque Humain, quelque soit son évolution psychologique et ses compétences, il puisse vivre sa liberté dans les limites de son spaceV, qui est proche des limites du spaceV de ses voisins.
PSY_PSYCHOLOGIE HUMAINS avec MACHINES
2014
La communication entre un Humain et une machine n'existe pas dans la réalité, même si cette machine est un puissant ordinateur qui gagne en jouant aux échecs contre un Humain.
Dans la réalité une machine est commandée par un Humain qui appuie sur des boutons pour déclencher le flux d'énergie qui va faire fonctionner celle-ci.
Objectivement c'est un amplificateur de force pour un Humain.
L' Humain dans la petite cabine de commandement de la grande machine n'existe pas pour l'observateur éloigné.
En conséquence il fait une métaphore pour prendre la machine pour un Humain, puisque celle-ci a le même comportement qu'un Humain dans la tâche exécutée.
L' Humain parle à sa machine comme il parle à son bras, sa main, en travaillant.
La plupart des Humains qui conduisent une machine font " corps " avec elle. C'est normal car le conducteur doit garder sa maîtrise de soi dans toutes les circonstances des situations événementielles qui peuvent se produire au cours de la vie.
En conclusion la communication homme-machine n'existe pas, c'est seulement une métaphore qui représente correctement l'attitude psychologique de l' Humain vis-àvis de SA machine.
La preuve est donnée par le comportement inverse. Certains Humains donnent des coups de pieds à sa machine parce qu'elle n'a pas fait ce qu'il voulait.
Cette action prouve que l' Humain n'a pas la maîtrise de soi, n'y l'évolution psychologique suffisante pour avoir conscience que c'est sa compétence qui est insuffisante. Mais un grand pourcentage d' Humains faisant des erreurs ont un langage pour dire que c'est de faute à l'autre ... lui permettant de rester au même niveau.
Prendre en considération les Humains qui s'autoaccusent ...
L'auteur fait remarquer que l'Humain " marche sur une corde raide ", ou " surfe " , qui sont des métaphores correctes pour comprendre la vie en générale.
En conclusion le seul moyen qu'un Humain reste un Humain humain au cours de sa vie consiste à vivre quotidiennement en relation avec d'autres Humains qu'il connaît et qu'i aime, dans le sens de " attitude psychologique ".
PSY_PSYCHOLOGIE du CYBERNAUTE
PSYCHOLOGIE HUMAINE
2014
Le cybernaute pourra être émotionné à la lecture de ce discours.
Cette simulation prospective présente la complexification de l'organisation des Humains, que celle-ci travaille pour capter et intégrer l'énergie du Soleil dans les matières présentes à la surface de la Terre.
Dans plusieurs siècles la population humaine sera constituée de plusieurs dizaines de milliards d' Humains, qui auront construit une machine satellisée autour de la Terre, pour capter l'énergie solaire pour faire vivre durant des dizaines de millénaires, les Humains qui vivront sur la Terre et dans le ciel.
PSY_INTERETS PSYCHOLOGIQUES
2014
Ce domaine correspond aux activités des Humains qui construisent des machines à la surface de la Terre et dans le cosmos proche de celle-ci, car elles sont nécessaires pour que les Humains puissent vivre avec moins de fatigue, une meilleure santé tout au long de la vie de chacun, et atteindre le bonheur dans la dernière partie de sa vie.
L'auteur fait remarquer que le bonheur est personnel, que l'on peut partager qu'avec les Humains que l'on apprécient. Ce terme est plus général et plus profond que le terme général 'amour'.
PSY_FAIRE et REALISER une SUPERDEMOCRATIE
2015
La réalisation de l'organisation superdémocratique dans la Cyberhumanity semble difficile en ce début de XXI siècle, car de nombreuses ethnies ne connaissent pas ces savoirs
L'évolution et le développement de la conscience de chaque Humain adulte va se produire dans le XXI siècle.
Les éléments bloquants sont inscrits dans les livres sacrés, qui conditionnent les Humains à rester dans leur ignorance des connaissances acquises par la démarche de la science.
En conséquence ils ont une attitude psychologique conservatrice, associée à une attitude dominatrice à vouloir que les autres Humains pensent et agissent comme eux.
La dictature religieuse existe.
En contre partie la réalité existe en permanence. Les Humains sont confrontés à elle. Ce sont les Humains qui s'adapteront, car la réciproque est impossible.
Tous les Humains doivent et devront suivre le processus universel.
Un jour ou l'autre tous les Humains devront s'y conformer.
PSY_DESCRIPTION d'une SUPERDEMOCRATIE
2016
La notion de SUPERDÉMOCRATIE, et le mot, n'existent pas dans les dictionnaires, ni dans la littérature, ce qui signifie qu'aucun Humain en a une représentation dans sa conscience.
Ce mot désigne l'organisation et son fonctionnement, de l'ensemble des groupes humains qui existent, et qui sont répartis à la surface de la Terre.
Le but du discours est de construire un systèmeV avec tous les Humains, qui fonctionnera comme chacun d'eux. C'est-à-dire qu'un Humain possède un corps et un Esprit, le systèmeV nommé CYBERHUMANITY , aura un corps et un Esprit.
PSY_SUPERDEMOCRATIE
2016
Le lecteur connaît le mot " démocratie " parce qu'il vit dans un pays qui a une organisation démocratique.
Selon les dictionnaires français les plus employés, démocratie signifie :
" doctrine politique d'après laquelle la souveraineté appartient ( doit appartenir ) à l'ensemble des citoyens ".
Cette définition est incomplète par la non indication du moyen de le faire, ni des buts que ces citoyens doivent réaliser, etc...
Le mot souveraineté désigne la notion d' " autorité suprmême ".
Cette notion caractérise un Etat NON soumis à un autre Etat.
Cette notion est désignée par le mot indépendance .
C'est une abstraction qui ne permet pas à un Humain de s'organiser pour évoluer au cours de vie, pour arriver à un seuil, que le discours de ce site nomme bonheur.
Les lecteurs constatent qu'un Humain n'a pas conscience de cette abstraction, par le fait qu'il n'y a aucune relation par l'action individuelle , avec le pouvoir de gouvernance de la société .
La notion de démocratie a été inventé par les philosophes grecques, qui réfléchissaient sur la notion de " gouvernance ".
Ces réflexions ont abouti aux mots : cybernétique, citoyen et place publique.
Depuis quatre mille ans et plus les organisations de groupes formés d'un grand nombre d'Humains sont toujours les mêmes avec le radical " cratie " , comme aristocratie, ploutocratie, démocratie, autocratie, bureaucratie, dictature, royauté, impérialisme, république, etc...
Notion de superdémocratie
Le mot superdémocratie désigne l'organisation de tous les Humains vivants sur la Terre, dans le but de réaliser des résultats qui satisferont le processus universel.
Cette démarche consiste à faire un système , avec tous les Humains, en le pérennisant dans le futur, par un fonctionnement selon le processus cybernétique, qui sera construit par les Humains qui agiront selon ce processus, décrit dans le site " hommecybernetique"
Ce système se nommera CYBERCRATIE.
Les notions fondamentales : toutes les ressources utiles aux Humains sont la propriété de l'Humanity, et ultérieurement de la cybercratie, lorsqu'elle sera réalisée.
Tous les espaces existants sur la Terre et dans le Cosmos proche, et ceux ultérieurement conquis, sont la propriété de l' Humanity.
Les quadricybers réalisent les programmes de construction utiles par la mobilisation d'équipes compétentes qui existent dans leurs sociécybers, par le choix et la décision d'agir, effectués par des Humains acteurs de ces équipes.
Ces équipes mettent dans le programme choisi la quantité de mondos nécessaire à la réalisation de la tâche choisie et engagée, dans le double but de réussir le résultat voulu, et de gagner la somme de mondos que la cybercratie paiera en récompense, somme qui a été décidée à l'acceptation réciproque du projet.
Le système CYBERCRATIE aura une gouvernance du type AUTOGOUVERNANCE, alors il deviendra un systèmeV.
L'auteur fait remarquer que c'est une évidence par le fait que tous les Humains vivants, sont sous l'influence d'une seule gouvernance. Le but de cette assertion est de faire le lien avec la cybernétique, qui se réalise et est réalisée par un ou plusieurs Humains par la méthode cybernétique.
La cybernétique décrite dans ce discours, propose une solution.
PSY_PSYCHOLOGIE CYBERNETIQUE
23-01-2018
Au cours de la vie d'adulte, un Humain a de nombreuses relations humaines avec d'autres Humains pour des raisons vitales, mais aussi pour entreprendre et réussir des buts, qui peuvent être positifs mais aussi négatifs (concrétisés par la guerre) .
Cela nécessite les connaissances du fonctionnement complet de l' Esprit d'un Humain.
La pratique quotidienne, spontanée, est faite en permanence par chacun des Humains.
L'observation statistique d'un groupe de plusieurs milliers d' Humains, montre qu'il y a souvent des conflits, que les résultats produits sont d'un petit niveau de complexité, qu'il y a souvent des erreurs, des mal-façons, ...
A l'opposé un petit groupe d'Humains sait apprendre rapidement à faire la guerre, détruire, casser, et sur les Humains, torturer, agresser, violer, violenter, harceler, conditionner, tuer, esclavager, dominer, hypnotiser, intéresser, motiver, etc..
C'est aussi le cas entre deux Humains, en particulier lorsque les savoir-faire des personnalités sont différentes selon des niveaux +2, +3 et plus.
Alors que ce même groupe a des difficultés pour construire une maison, une machine, etc... par le fait qu'une équipe compétente et performante est difficile à constituer, et plus correctement dit : à SE constituer.
Avec le vocabulaire du site, le premier groupe est formé de gens 'entropiques', alors que le second est constitué d'Humains 'néguentropiques'. Ces catégories sont associées aux objets utilisés par les acteurs, l'un le mot ARME, le second le mot OUTIL.
Dans ces populations le processus pour obtenir le résultat est le même. La différence vient principalement du BUT, associé à une ou plusieurs conséquences.
C'est le processus cybernétique.
Par exemple l'un tue un Homme avec un couteau, un autre tue un bœuf avec un couteau pour faire de la nourriture, et un autre Homme chirurgien sauve la vie d'un autre avec un couteau spécial.
La conséquence du premier cas est que l'espace vital du tueur augmente, dans les autres cas la situation des acteurs reste la même car le résultat de leur action est la perpétuation de l'espace vital de chacun.
La psychologie cybernétique, qui consiste en la connaissance des représentations décrites dans ce site internet, n'est pas enseignée. Seule la psychologie thérapeutique médicale l'est.
Les descriptions du fonctionnement normal d'un Humain, faites sur ce site, permettent de se comprendre personnellement, et de comprendre une personne avec laquelle des 'relations humaines' sont réalisées fréquemment ensemble. C'est possible par la discussion, par laquelle sont transférées des informations et des données.
La psychologie cybernétique étudie, décrit, précise les processus psychomoteur qui gouvernent les comportements d'un Humain au cours de son évolution de bébé à sénior, évolution qui passe par la période adulte.
L'évidence est connue que le bébé dépend à 100% de sa mère, puis ensuite des personnes de son entourage qui l'éduqueront.
Une preuve est fournie, vers 1960 en France, par la découverte d'un enfant d'environ 10 ans, qui vivait parmi une meute de loups. Une réadaptation à une vie parmi les Humains a été impossible.
C'est la preuve qu'un Humain est un système vivant, qui a besoin de quelques autres Humains pour satisfaire ses fonctions vitales, nécessaires à la continuation de la vie du système.
C'est possible par l'intermédiaire des relations affectives et sentimentales, qui existent entre les Humains du groupe autour du bébé. Il peut être dit : toujours et dans tous les cas chez les mammifères.
Ces relations sentimentales entre les Humains d'un groupe sont nécessaires pour que quelques uns puissent construire une EQUIPE performante.
La psychologie cybernétique englobe la psychologie sentimentale, qui la prend en compte sans l'étudier.
PSY_ PSYCHOLOGIE par l' ACTION
2015
Ce premier article sert à l'introduction de micro_video pour associer un mot à un comportement.
Le premier exemple est le mot
{ SYMBIOSE }
Le deuxième exemple est le mot
PSY_PSYCHOLOGIE d'un GROUPE
2 videos
2014
Le mot 'groupe' désigne de 4 à 10 Humains, ou plus, qui vivent ensemble dans un espace vital limité.
Chaque individu possède SON espace vital, constitué du minimal de 1 m2 et de 3 metres de hauteur, ASSOCIÉ à un espace vital DYNAMIQUE de plusieurs centaines de m2 en fonction de sa vitesse de déplacement et des appareils qui se déplacent avec lui, avec ou non, des vitesses différentes.
Un groupe est constitué d'Humains de sexe et d'âge différents, organisée pour vivre plusieurs années ensemble, avec des départs et des arrivées d'autres Humains.
Le mot groupe est différent du mot ' équipe '.
L' équipe est constituée de 4 à 6 Humains, qui ont les compétences opérationnelles immédiates, au niveau approprié, pour réaliser une mission définie, qui sera réalisée en une durée prédéfinie, pour l'utilité du Sociécyber qui regroupe la communauté, en association avec d'autres équipes complémentaires en compétences, pour un résultat et une qualité déterminés au moment de la définition du projet.
Les autres Humains du groupe réalisent les nécessités de la logistique de l'équipe.
Ces activités sont réalisées en une durée prédéfinie, non révisable, pour garantir la réalisations des tâches du groupe nécessaires à sa Vie.
Les plannings et agendas des équipes et groupes participants sont tous COMPATIBLES ensemble, sur la période définie précédemment.
Un groupe possède un espace vital plus grand que la somme des espaces vitaux des Humains le constituant, une partie en prévision de la variation momentanée du nombre d'Humains constitutifs du groupe, une partie statique de rangement des outils en sa possession, avec l'atelier d'entretien de ces matériels, comprenant une zone réservée à la construction de ces machines.
La durée de vie d'un Humain dans le groupe est limitée à 10 ans, dans le BUT que l'équipe soit existante très longtemps, avec la FINALITÉ de s'intégrer dans l' ORGANISATION humaine qui l'englobe. La répartition en âge est réduite pour une homogénéité des compétences.
Le lecteur comprend qu'un groupe est parmi d'autres groupes pour constituer une ENTITÉ autonome, située sur un TERRITOIR limité, défini et reconnu par toutes les entités constitutives de l' HUMANITY.
Son nom est SOCIÉCYBER.
L' HUMANITY comprennant les dizaines de milliards d' Humains , qui vivent sur la surface de la TERRE, et dans le COSMOS autour de la planète Terre, est constituée d'environ un million de Sociécyber, sur une superficie de un million de fois la superficie de son territoir de cent km2.
Voir video { Psycho_Groupe }
Les mots écrits sur les images désignent des notions qui sont réalisées par les Humains qui agissent .
La séquence du début indique le contexte dans lequel les acteurs se trouvent pour comprendre leurs paroles et leurs comportements.
Le groupe de 5 hommes sont dans un équipement sur terre, pour simuler le voyage et la vie sur la planète Mars pendant plusieurs mois, en autonomie complète.
Le but de cette mission est d'observer leur spychologie individuelle, associée à celle du groupe, qui dépandent des relations avec le commandement, qui est resté sur la Terre.
En conclusion l'organisation des activités similaires, effectuées ensemble, n'a pas déclanché des conflits entre les participants, et relativement imperceptibles pour les changements psy de chacun d'eux par rapport aux autres, comme ' jalousie ', ' haine ' , ' amour ', 'vol ' , etc... , malgré la MONOTONIE de leur vie dans leur espace vital limité, matériellement séparé de l'extérieur, mais en liaison verbale avec le commandement, qui leur donnait des ORDRES sans EXPLICATION.
La perception psychologique des participants était un ESCLAVAGISME, du fait de ne PAS PRENDRE de DÉCISION par EUX-MÊMES.
Au retour la sensation de DÉLIVRANCE , perçue à la sortie du sas, par le fait de retrouver leur famille, leurs amis, en un mot leur mode vie antérieur.
Cette finalité était PERMANENTE dans leur Esprit, comme l' après 'bout du tunnel ' .
La présence de femmes ou non, n'a pas modifié la psychologie des participants.
Ce petit extrait montre que le comportement NON CYBERNÉTIQUE est frustrant pour l'individu.
Démonstration est faite que la psychologie d'un GOUPE est différente de celle d'une ÉQUIPE.
EVOLUTION de l' ESPRIT
Le lecteur connait les grands changements, apparents, que les Humains ont construits à la surface de la Terre.
La plupart exceptionnels, car les archéologues NE PEUVENT PAS DÉTERMINER la façon de manipuler ces pierres de plusieurs dizaines de tonnes, accolées avec une précision du dixieme de millimetre, ni comment et pourquoi leur alignement sur une distance de plusieurs milliers de kilomètres est si précis. Par exemple l'île de Paques, les monuments de Machupichu, et les Pyramides.
A tel point qu'ils disent ne pas être capable de faire la même chose actuellement, même avec les machines actuelles , de hautes technologies.
Ces savoir-faire manuels exceptionnels, se sont développés en parallèle avec le savoir-faire spirituel, concrétisé par l'invention des hiéroglyphes, qui ont représenté et mémorisé pour chaque Humain, les " dieux " , qui servaient de référence à leur comportements individuels.
Parmi les Humains des changements se produisent en permanence, par étapes, avec des périodes plus ou moins longues de stabilisation, à tous les niveaux du système d'un Humain, sous les influences de l'évolution de son corps et de son Esprit, et surtout des influences multiples de son environnement d' Humains proches, qui font changer la personnalité au cours de la Vie. Cette notion est appelée ÉDUCATION.
La video suivante essaie de montrer les influences majeures, par la constance de la MOTIVATION qui existe en chacun de nous: {voir MOTIVATION }
mettre le film au début pour voir l'introduction.
L'introduction montre une PULSION fondamentale de l'Homme, qui est au-dessus des idées qui apparaissent dans la conscience, qui déclanche inconsciemment le choix de certains buts. Il y a quelques autres pulsions, qui font changer l'attitude psychologique d'un Humain, tel que : la torture, le vandalisme, l'exagération, le jusqu'au boutisme, le conflit (otes-toi de là que je m'y mette, j'ai toujours raison, je n'ai jamais tord) que la conscience ne peut plus controler, malgré l'horreur du résultat, et le malheur des victimes.
ALLER AILLEURS , est cette pulsion qui fait passer à l' ACTION.
Toute l' histoire des Humains raconte les guerres, les déplacements, les conquêtes, sans jamais se poser la question : POURQUOI FAIRE ?
La deuxieme partie montre l'invention de l' ÊTRE SUPERIEUR, omniprésent et très puissant sur NOUS, les Humains. Il constitue le fondement de notre SPIRITUALITÉ , qui explique TOUT, de notre RÉALITÉ.
Les religions organisent le MODE de VIE de tous les Humains d'un groupe élargi, d'une communauté.
Elles conditionnent l' ESPRIT de chacun des Humains qui vivent dans cette communauté, aussi les ethnies, etc...
La troisième partie montre l'importance du MODE de VIE pour les habitants d'un pays, qui ont les mêmes valeurs humaines pour le TRAVAIL, pour son PAYS, pour les relations ECONOMIQUES avec les Humains de l' HUMANITÉ.
Le résultat est la FIERTÉ, pour les Humains qui ont conscience de cette situation.
La quatrième partie montre le rôle de la PHILOSOPHIE dans l' ESPRIT d'un petit pourcentage d'Humains. Cette partie peut paraitre difficile du fait du vocabulaire utilisé pour parler du sujet en cours de traitement.
Le mot PHILOSOPHIE désigne le domaine d'activité de l'Esprit, par la cogitation pour parler et échanger avec d'autres, ou parler pour cogiter avec soi-même, dans le but de comprendre le/les phénomènes qui se sont produits dans le passé, à un niveau d'abstraction élevé, en relation avec la concrétude de la réalité que chaque Humain vit, au cours de sa VIE.
En complément le mot SCIENCE désigne le domaine d'activité de l'Esprit, qui recherche et cogite à comprendre le/les phénomènes de la Réalité, nécessairement produit par l' énergie, qui se produisent dans le passé, le présent, le futur, durant toute l'existence de l' Univers.
Le constat important, montré par la video, consiste en l'
ÉVOLUTION du GROUPE et de son ENVIRONNEMENT d'Humains
qui satisfait l'une des pulsions importantes d'un Humain, comme le prouve le premier homme sur la Lune, la station MIR, etc...
Ces RÉUSSITES exceptionnelles sont dues aux RÉSULTATS des connaissances apportées par la SCIENCE.
Aucune des RELIGIONS importantes donnent la possibilité intellectuelle d'aller AILLEURS dans le COSMOS.
Leur seule motivation est " aller dans l' au delà " après la mort.
La date importante du changement de l'ESPRIT HUMAIN est la proposition de COPERNIC, de ne pas prendre la Terre comme le centre du monde et de l'Univers.
Cette affirmation (sans preuve) a été amplifiée par GALILÉE au XVII siècle, avec des preuves.
L'église l'a banni.
Les milliers de religions, pseudo-religions, sectes, etc... sont incapables d' apporter le BONHEUR à chacun des Humains, qui doivent se rassembler pour CONSTRUIRE un SYSTÈME CYBERNÉTIQUE .
Tous ces groupes, ces communautés, NE satisfont PAS les PULSIONS INTELLECTUELLES (intermédiaires entre les spirituelles et les corporelles) des Humains, du fait de l' ORGANISATION de leur société, NON CYBERNÉTIQUE .
PSY_PSYCHOLOGIE SOCIÉTÉ
2014
Une société désigne un assemblage de plusieurs groupes d' Humains qui vivent sur un petit TERRITOIRE , délimité pour empécher les agressions extérieures, pour une durée de temps très long.
Les références de la Société sont basées sur les références psychologiques d'un Humain.
Ces références sont connues par chaque Humain vivant, puisqu'il vit quotidiennement avec. La prise en compte d'une référence de haut niveau d'abstraction, appelé valeur humaine dépend de sa mémoire, qui se renforce par la pratique, et de la cogitation sur les situations d'échec, qui renforce la mémoire par auto-conditionnement.
C'est indiscutable.
L'analyse faite au cours de ce discours cybernétique permet d'identifier les différents groupes de " valeurs humaines individuelles " qui déclenchent les actions en fonction des situations vécues momentanément, associées à son attitude psychologique de l'instant, ou du moment.
Ces VHI (valeurs humaines individuelles) sont hiérarchisées de bas en haut, par les mots suivants (qui désignent des notions abstraites) : PULSIONS, ÉMOTIONS, IMPULSIONS, SENTIMENTS, AMOURS, HAINES, RAISONS, COGITATIONS, RÉFLEXIONS, ABSTRACTIONS, IMAGINATIONS, SPIRITUALISATIONS, MÉGALOMANISATIONS ...
Ces valeurs n'éxistent pas toutes en chaque Humain, car leur existence dépend du niveau d'évolution ( de l'âge), et surtout de l' ÉDUCATION fournie par les adultes de la Société, associées aux expériences vécues sur une durée.
Leur niveau d'abstraction élevé n'était compris que des Humains des hauts niveaux du pouvoir, que ceux-ci ont inversé ( dualité ) du spirituel au temporel, en introduisant la notion plus abstraite du TEMPS.
Cette notion, statique, est une abstraction de la notion dynamique du mouvement, du déplacement, qui est une notion concrète pour un Humain.
Actuellement la preuve est produite par la variété des partis politiques de la Société.
Des partis politiques disparaissent, d'autres apparaissent, en fonction des valeurs individuelles et/ou sociétales de la situation PSYCHOLOGIQUE momentanée des individus de la société, qui ne sont pas considérées comme des RÉFÉRENCES stables au cours du temps, qui lui avance toujours avec la rotation de la Terre.
L'Histoire fournit des preuves que des Civilisations (constituées de Sociétés) ont disparu, par exemple la civilisation nabatéenne et sa capitale Pétra, les Incas en Amérique centrale, etc...
Les générations humaines suivantes ont produit des changements, qui globalement sont désignées par le mot 'évolution'. Ce mot désigne l'ensemble des petits changements, qui, par assimilation, a modifié les comportements d'un grand nombre d' Humains de la société. La preuve est fournie par " l'effet de mode ".
L'auteur met en évidence la difficulté de décrire un phénomène, lorsque l'observateur est à l'intérieur du phénomène.
Un autre Humain sans handicap de perception, qui observe la situation précédente, va cogiter avec des mots pour identifier les mouvements, qui ont des significations que l'auditeur comprendra correctement, ou interprétera différemment, en fonction de ses références personnelles, puis cogitera pour fabriquer un discours adapté pour les auditeurs.
La question se posera de savoir si le résultat est une description correcte du phénomène.
L'auteur affirme que ce n'est pas possible parce que l'auditeur introduit systématiquement , et inconsciemment, un jugement partiel et subjectif.
Ce résultat est aggravé par une attitude psychologique de 'contestation', généralement négative, de l'auditeur, qui peut être améliorée par la discussion.
C'est possible dans le cas de l'utilisation d'une même langue verbale, de références proches ou voisines, de mêmes VALEURS HUMAINES.
Le lecteur peut constater la difficulté d'expression de l'auteur, qui essaie de tenir compte dans son discours, de la "DUALITÉ" dans laquelle nous vivons, en employant un vocabulaire complexe, dans lequel des mots ont été inventés. Ces mots sont présentés par des phrases qui ont une logique différente de celle du lecteur.
Un constat est fait ici pour affirmer que notre Esprit possède une fonction, appelée RDF ( reconnaissance de forme ) permet à un Esprit de reconnaitre les notions connues et inconnues parmi d'autres, augmentant la compréhension du discours inscrit dans sa conscience.
Le lecteur a remarqué que la fonction RDF dans l' Esprit d'un Humain, ne produit pas le même résultat dans l'Esprit d'un autre, par le fait qu'il existe un " effet zoom " par l'attention, qui capte une partie limitée du phénomène vu, puis enregistrée dans la mémoire.
Une preuve est fournie par les témoins questionnés par les juges.
En se projetant dans le "FUTUR", les améliorations des langages de COMMUNICATION entre Humains devront être faites, pour une meilleure COMPRÉHENSION de la RÉALITÉ dans laquelle vivent et vivront les Humains.
En conséquence les Humains devront augmenter leurs connaissances des phénomènes qui nous enveloppent, et effacer les 'mauvaises' de leur mémoire.
Compte tenu des peurs produites chez les Humains des pays d'Amérique du Nord, de l'Europe, du Moyen Orient, du Caucase, de l'Inde, du Pakistan, de l'Afrique, etc... par des tueries individuelles et les massacres de centaines d' Humains, ceux-ci doivent prendre conscience de la vie individuelle de chacun d'eux, qu'elle est associée fortement à l'ensemble des Humains vivant sur la Terre, dans une entité qui s'appelle HUMANITÉ en français.
Ce discours généralise cette entité par le mot "HUMANITY", par le fait qu'elle existe sur la Terre pour satisfaire un phénomène qui existe dans le COSMOS.
Cette invention résulte de la connaissance des 'champs de forces', tels que le 'champ gravitationnel' , les 'champs électriques et magnétiques', qui mettent en mouvement des objets, des machines, etc...
D'autres 'champs' existent dans l'Univers comme celui de la planéte Saturne, et la platitude d'une nébuleuse en rotation ( + ou - ), ainsi que les explosions comme la nébuleuse du Crabe.
Remarque : les champs électriques et magnétiques satisfont la 'dualité de l'Univers', alors que le champ gravitationnel dual est inconnu.
Nos connaissances sont locales dans le système solaire, et locales dans la nébuleuse " voie lactée ".
VALEURS HUMAINES
Ces mots désignent d'autres mots qui ont été inventés dans le passé, pour servir de rassemblement à un grand nombre d'Humains. Par exemple pour les guérriers qui avaient besoins de repères dans les mélées.
Chaque français connait les expressions : 'ralliez-vous à mon panache blanc', 'qui m'aime me suive','le cheval blanc du roi', etc...
Les drapeaux, les musiques qui précédaient les groupes de guerriers les réunissaient dans l'élan vers le lieu du duel.
Chaque lecteur a conscience des différences entre DUEL/DUO.
Chacun des Humains connaît l'influence psychologique de la vision des pyramides, construites en Egypte, mais d'autres monuments équivalents ont été construits dans tous les continents. Ils constituent une spécifité des Humains au cours des âges. De ce fait ils constituent une MÉMOIRE, utile encore maintenant.
La muraille de chine est un monument de la construction de l'homme, très longue, commencée a être fabriquée il y a 5000 ans, est inscrite dans la mémoire de l' histoire de la Chine et du Monde.
La dernière construite sous les 'Ming', au XVII siècle, possède une solidité par son ciment d'une dureté et d'une longévité exceptionnelles.
Ces quelques paragraphes constituent l'introduction au développement du thème : " valeurs humaines ", qui , du point de vue cybernétique, existent dans l' Esprit de chaque Humain, qui constituent , souvent inconsciemment, le 'contexte' lui permettant de trouver des BUTS, en fonction des situations vécues, qui déclencheront les mouvements de son corps pour obtenir le résultat prévus à l'avance, dans son Esprit.
Dans une société un peu organisée, les "valeurs humaines" utiles sont inscrites sur le frontispice des mairies. Exemple de la France qui utilise les mots : ' LIBERTÉ ', ' ÉGALITÉ ' , ' FRATERNITÉ ' , comme valeurs humaines. Aucun rapport direct avec l' ACTION.
La relation est avec l' "attitude psychologique" de l' Humain qui prépare une action, qui va agir.
Dans quelques mairies d'autres mots sont inscrits.
De plus ces trois mots ont été choisis et généralisés au milieu du XIX siècle.
Ces trois valeurs ne peuvent représenter les nombreux niveaux qui existent dans l'Esprit d'un Humain, qui vont du verbe AGIR au verbe SPIRITUALISER.
Un verbe indique une action, caractéristique fondamentale de la cybernétique.
Ces deux mots désignent les deux extrèmes dans la Vie entière d'un Humain, qu'il met en œuvre dans SON ESPACE VITAL.
Dans le passé chaque famille noble avait ses armoiries, les villes ont des devises, de nombreux pays ont des devises, appelées valeurs, chaque communauté ethnique a sa ou ses valeurs.
Au dessus de cela les religions ont apporté un niveau d'abstraction suplémentaire pour expliquer tout ce que chaque Humain VOIT de ses yeux, et expliquer comment il est arrivé sur la Terre.
Pour leur permettre de comprendre l'incompréhensible, quelques Humains ont inventé des prophètes, qui eux seuls ont parlé ou reçu une gràce de l'au-delà pour décrire la fabrication de l' homme et de la Terre sur laquelle il marche.
Dans le monde occidental cette explication a été écrite dans des livres sacrés, reconnus , acceptés et vénérés par tous.
Le résultat psychologique est : " le culte de la personnalité ".
En Asie les religions ont un discours différent en décrivant la Vie et les hommes comme des phénomènes, sans rechercher des relations de causes à effets.
Ces CULTES sont principalement orientés vers l' Humain, en fournissant des références pour la santé du corps et la santé de l'Esprit, des relations aux autres (défence/attaque), etc...
Les recherches de l'auteur sur internet pour faire une synthèse sur le thème de la valeur pour l'ensemble du monde humain, n'ont pas abouti, du fait de la grande variété de cultures différentes, mais proches par le fait qu'elles obtiennent le même résultat : la cohésion de leur communauté.
Par exemple en Asie de l'Est, 5000 communautés parlant 4000 langages différents sont répertoriées.
Voir 'wikipedia.org'
A ce point de la recherche sur la psychologie humaine de la société, aucun groupe de valeurs humaines n'existe, qui soit cohérentes ensemble pour servir de ' finalité ' à tous les humains, pour une durée très longue, pour guider leurs actions dans le but que l' Humanity vive longtemps.
Selon la démarche cybernétique la cogitation partira du résultat à obtenir (abstrait), pour déterminer les valeurs humaines des ensembles d' Humains qui existent dans les différents niveaux hiérachiques, entre le spirituel et l'actuel, dans lequel les Humains agissent positivement, en éliminant les actions négatives.
Cela nécessite les connaissances qui justifient les réponses aux questions : pourquoi les Humains sur la Terre ?,et pourquoi faire ?
Le lecteur a compris qu'un Humain NE peut PAS vivre seul, par le fait que ses actions devront satisfaire au 'COMMENT FAIRE' .
Sa vie se déroule, se déroulera avec ou contre les autres Humains pour la même FINALITÉ.
La finalité , la même pour tous depuis des millions d'années, est inconnue pour 99 % des Humains, sera la même pour des millions d'années, comme décrit dans ce discours.
La vie de TOUS est nécessairement ENSEMBLE, pour des millénaires.
Les développements seront réalisés au niveau du SYSTÈME HUMANITY.
Le système "HUMANITY" , étant inconnu de la plupart des lecteurs, le rappel des principaux événements produits par les différentes groupes ethniques au cours des millénaires entre année zéro et année 2000, permettra de trouver les principaux éléments psychologiques qui produirent les changements, pour aboutir à la réalité connue au siècle XXI.
Six mille ans avant le siècle XXI, le nombre total d' Humains devait être de quelques dizaines de millions, vivant dans des groupes de quelques milliers d' Humains, tous ages confondus.
Leurs savoirs et leurs savoir-faire leur permettait de fabriquer des outils, mais surtout des armes tueuses. Ils maitrisaient les chevaux pour leurs déplacements rapides.
L'utilisation de ces moyens devaient être appris, puis améliorés par des pratiques guerrières contre d'autres groupes voisins dans l'environnement.
Le constat des résultats permettait de COMPARER pour déterminer le GAGNANT.
A l'époque le gagnant tuait tous les autres, c'était le groupe vivant. Nouvelle invention celle de garder vivant les perdants pour les faire ESCLAVES.
L'attitude psychlogique du gagnant est devenue : " aller de l'avant", ou bien "allons ailleurs".
L'attitude psychologique du perdant était : la PEUR.
C'est une émotion potentielle en permanence dans l'inconscient de chaque Humain, qui se déclenche dans toutes les situations perçues dangereuses.
Pour rester vivant construisons des palissades, des murs, des murailles, des chateaux forts.
L'intelligence a inventé : "fabriquons des armes plus destructrices pour tuer plus d' Humains à la fois".
Les habitants de la France se souviennent des destructions totales lors des passages des barbares, venant de l'Est du continent, apres avoir parcourus environ cinq mille kilomètres.
Environ trois millénaires avant l'an zéro, des peuplades se stabilisent en s'installant sur les terres du Pénnopolèse en Grèce.
Ici commence la constitution d'une SOCIÉTÉ pour construire une ville. Ce mot désigne une organisation des constructions de domiciles, une organisation des modes de vie des groupes et sous-groupes, une organisation des relations entre eux, une organisation institutionnelle gouvernée par un Roi.
Le nombre d'habitants augmente, un grand nombre s'en vont construire une autre ville à environ 200 km.
Les populations des deux villes augmentent, leur organisation s'améliore, avec des guerres en permanence entre elles, et aussi contre leurs voisins macédoniens, qui gagnèrent.
Le fils du roi partit faire la conquête de la Perse, pour aller jusqu'à l'ouest de l'Himalaya, qui s'appellera Alexandre le Grand. Son precepteur fut le philosophe Aristote ( -342), de l' Ecole de Milet avec Thales (-585), Pythagore ( - 550), Anaximandre (- 500) qui dit : " la substance fondamentale du monde est l' INFINI ".
A cette époque le mot " CYBERNÉTIQUE " est inventé pour déterminer le moyen de GOUVERNER la "société".
Ces philosophes étaient contemporains de Confucius ( -500) qui professait en Chine.
Durant cette période de temps, à l'est, la Chine se développe d'une façon similaire, avec des guerres, qui en provoquent d'autres, de part la volonté des rois ou empereurs dictateurs, qui veulent conquérir toutes les terres du monde terrestre.
Les "valeurs psychologiques" sont : EXPANSION, DOMINATION, AMBITION, VOLONTÉ, HAINE, EXAGÉRATION, qui ont provoqué des dizaines de millions de morts, selon le principe du génocide.
En Grèce l'organisation de la cité (= société) devient "oligarchique" au lieu de "monarchique" vers les siècles -VII ou -VI.
Les jeux OLYMPIQUES sont créés en -776 .
Au siécle XVIII le philosophe KANT écrit " le projet de paix perpétuelle " .
L'empire romain commence en -763 par la fondation de la ville de ROME, gouvernée par les rois latins et sabbins.
Au siècle -VI les rois étrusques organisent la cité et font construire les premiers monuments.
Au siècle -V les nobles romains fondent la RÉPUBLIQUE.
Aux siècles -III, -II les guerres puniques permettent de gagner contre Carthage.
Aux siècles -II et -I Rome réduit la Grèce en province romaine.
En l'an 476 le roi barbare Odoacre dépose le dernier empereur romain. La ville de Rome est ravagée par le barbare Alaric en 410.
En l'an zéro de notre ère, les romains gouvernent les territoires du nord de la France et tous les territoires qui bordent la mer Méditerranée. En Judée les conflits inter-religieux permet au procurateur romain Ponce Pilate de faire crusifier le prédicateur Jésus. Cet acte donne le départ de l'évolution des religions chrétiennes dans le monde entier, jusqu'à maintenant.
Durant une partie du premier millénaire les territoires de l'Europe, d' est en ouest, sont ravagés par les barbares les "Huns" , qui viennent des steppes du sud de la Sibérie.
Des peuplades barbares germaniques : les Vandales, les Ostrogoths, les Wisigoths, ont détruit une partie des pays de l'ouest européen.
Ces derniers installés dans le sud-ouest de la Gaule ( =France) en 410, ont conquis une grande partie de l'Espagne ( 410- 476).
Chassés de France par Clovis qui tua le roi des Wisigoths Alaric II, à la bataille de Vouillé, près de Poitiers en 507.
Constat : guerres, massacres, guerres, massacres, ........
A partir de 711 les arabes conquièrent l' Espagne, en 1492 ils sont chassés par les rois chrétiens catholiques.
Les gouverneur de Barcelonne " Sulayman ben Yaqzan ibn al-Arabi " demande l'aide de Charlemagne pour continuer ses conquêtes en Espagne. La négociation n'aboutit pas. Son armée revient en France et pille la ville de Pamplune.
Dans un passage étroit les Vascons déclenchent une bataille qui tue l'armée de Charlemagne, faisant dix à quinze mille morts.
Parmi eux Roland , chevalier franc, comte de Trève, est tué le 15 aout 778.
Une chanson lui est dédiée.
En 732 L'émir de Cordoue " Abd el Rahman " envahit le sud-ouest de la France en massacrant et détruisant toutes les villes, y compris Poitiers.
L'armée de Charles Martel gagne la bataille et l'émir est tué.
Charlemagne est sacré empereur en la cathédrale de Reims en l'an 800.
Pour les historiens de l'époque cette bataille a servi de symbole pour la lutte chrétienne contre les musulmans, ainsi qu'à l'est contre l'empire Ottoman, en Espagne pour la Reconquista, en Méditerranée contre les Barbaresques.
Les lecteurs de ce discours connaissent les mots génériques " guerres de religions" . En France elles font partie de l'histoire du pays, environ 50%, pour obtenir le pouvoir de gouverner le peuple. Ces mots désignent une notion abstraite pour un citoyen, car la relation avec l'action n'existe pas.
Considérons un match de sport ( football on rugby), dans un pays en paix depuis plusieurs dizaines d'années, les spectateurs sont fouillés à l'entrée, puis guidés vers leurs gardins réservés à la leur équipe, pour être séparés des spectateurs, supporters de l'autre équipe.
Plusieurs fois des bagarres entre spectateurs se sont produites dans un stade, et souvent continuent après la sortie. Des morts ont été dénombrés.
La psychologie permet de comprendre les raisons de ces actions "guerrieres en groupe", par des valeurs humaines communes : "on est les meilleurs", la domination, la haine, l'instinct tribal ou de groupe, le chauvinisme, la jalousie, et d'autres, qui ensemble conditionnent l'Esprit des acteurs, qui n'ont pas momentanément la maitrise de leur conscience, c'est-à-dire la mise en application d'une valeur humaine individuelle dans la vie en société.
En ce début de XXI siècle une nouvelle guerre a envahi le monde des Humains, qui consiste à un individu de se faire exploser pour tuer plusieurs dizaines de personnes dans un rayon de quelques dizaines de mètres, autour de lui.
Des bagarres existent depuis des siècles entre communautés imbriquées, qui vivent habituellement ensemble, mais pour un événement entre deux ou plusieurs individus de communautés différentes, ceux-ci font des gestes ou des paroles qui déclenchent des baguarres sanglantes, à partir de la haine latente.
Ces événements se produisent entre communautés religieuses, qui ont quelques Valeurs Humaines différentes, qui sont "incompatibles" avec celles de l'autre.
Toujours réciprocité du fait de la Valeur Humaine "survie" pour celui et ceux qui sont attaqués, qui alors se défendent.
Guerres, massacres, guerres, massacres
En regardant l'évolution de l' Esprit Spirituel des Humains depuis 5000 ans, celle-ci concerne les religions.
L'auteur n'a pas trouvé dans les encyclopédies une définition acceptée par tous, pour la raison simple qu' il existe plus de 4000 "religions" dans le monde, révelée ou non, diffusée par un prophète ou non, à grande diffusion ou non, qui effectue du prosélitisme ou non.
Actuellement les relevés des spécialistes des populations dans le monde indiquent que 100 % des Humains ont des CROYANCES SPIRITUELLES.
Constat associé au fait que 100 % des populations ont un mode de vie, qui est par définition "adaptation à son environnement", permet de dire qu'une liaison psychologique forte existe entre ces deux parties inséparables du corps humain.
L'évolution de chacun des Humain est produite par la société qui l'entoure, qui lui fournit une "éducation", associée à son auto-éducation.
Au fur et à mesure de l'augmentation de la population dans les groupes, des règles ont été inventées et mise en service pour que les Humains puissent vivre ensemble pour évoluer tout au long de leur vie.
Les agressions venant de leur environnement ont augmenté leurs peurs, qui nécessitèrent des explications.
Ainsi sont nées les religions dogmatiques, par le fait que les explications étaient invérifiables.
L'ensemble de ces règles et explications ont été sacralisées dans les
RELIGIONS
Le fait religieux dans l' évolution des chinois est le petit nombre d'écoles dans lesquelles les connaissances étaient transmises, favorisées par "l'Etat" , depuis le le siècle -III, pour 'controler' les groupes susceptibles de menacer le pouvoir.
Initialement les familles se regroupaient pour défricher et cultiver les terres pour répartir les efforts difficiles.
Ces travaux pénibles conditionnent leur mode de vie qui aboutit à des regroupements par territoires, qui deviennent des seigneuries pour améliorer l'organisation. Ces sont des entités politiques et religieuses.
Le fait religieux repose sur deux cultes : les ANCÊTRES et les DIEUX de SOL. L'élargissement de la famille s'effectuant selon la règle de l' exogamie.
Un personnage sortie d'une des écoles, Confucius, construisit un discours présentant les principales règles morales, ainsi que d'organisation de la société. La plus connue est la notion de HIÉRARCHIE.
Il parcourait les 'gens des pouvoirs locaux' pour enseigner ses préceptes.
Au cours des siècles des écoles se sont constituées pour améliorer les règles initiales, ainsi que l'intégration du Confusianisme, du Taoïsme et de l'Hindouisme, dès le siècle -III, qui constituèrent un système complet de pensées.
Au du premier millénaire les religions chrétiennes et musulmanes se sont introduites en Chine.
En 2010 la répartition des religions est constituée en Chine de :
culte des dieux et des ancêtres 56,1 %, religion populaire taoïste 12,7 %, Taoïstes 0,8 % , Boudhistes 13,8 %, Chrétiens 2,4 %, Musulmans 1,7 %, irreligieux 12,5 % .
L'origine de l'église orthodoxe russe vient du baptème du prince Vladimir Ier de Kiev, par l'église orthodoxe de Bysance en l'an 988.
La séparation des églises orthodoxe d'orient et catholique d'occident fait suite aux luttes de pouvoir.
En 1054 le pape et le patriarche s'excommunient réciproquement.
La répartition des religions en Russie en 2014 : église orthodoxe 66,5 % , musulmans 7,1 % , protestants 1,58 % , catholiques romains 1,5 % , ensemble des autres religions 0,1 % , athées et indécis 23 % .
Au Japon le shintoïsme est un culte qui vient de plusieurs millénaires avant l'an zéro.
C'est un mélange d'animisme, de chamanisme, et du culte des ancêtres.
Le boudhisme fût importé de Chine et de Corée à partir du siècle V.
Le mode de vie religieux des japonais est varié, qui passe d'un temple d'une religion à un autre pour exercer des sacrements différents.
L'attitude psychologique des japonais est tournée vers la Nature, pour laquelle ils essaient de vivre en symbiose.
Le christianisme catholique est arrivé en 1549 par missionnaires jésuites, qui s'adressèrent aux hommes du pouvoir.
La répartition des religions au Japon : shintoïstes 42 % , boudhistes 36 % , 12 % pratiquent les deux à la fois, christianisme 2 % , autres religions 8 % .
En Inde, à ,l'époque ancienne, trois grandes "religions" sont nées : le 'védisme' ( véda = vision, = connaissance ) qui s'est transformée en hindouhisme, le 'boudhisme', et le "jaïnisme".
Ces religions sont nées pour rechercher les moyens de la libération du cycle des réincarnations.
Le védisme demande une stricte exécution des rituels.
Faire une erreur constitue une faute majeure.
Les textes védiques sont centrés sur le sacrifice.
L' hindouisme est la plus ancienne connaissance spirituelle connue dans le monde. Cette 'religion' n'a ni fondateur ni église.
La pensée principale est le " dharma ", mot " signifiant ordre universel ", associé à " devoir religieux personnel".
A partir du siècle -XV la "connaissance révélée" s'est transmise de brahamane en brahamane, qui peu à peu remplace le védisme.
Au siècle -V l'hindouisme , dit l'ancien, remplace le védisme en gardant ses nombreux dieux, en les remplaçant par trois nouveaux : "Brahma" (= le Créateur ), "Vishnu" ( = le Préservateur ), "Shiva" ( = le Destructeur), qui constituent la hiérarchie divine.
A partir de l'an 500 l'hindouisme devient une dévotion à un dieu personnel.
Toute sa vie un hindou orthodoxe pratique au quotidien des rites qui guident ses actions et ses comportements, jusqu'au soir pour la salutation au soleil.
Au siècle -VI d'autres "religions" ont pris naissance telle : le jaïnisme constitué d'une doctrine extrême, avec de rigoureuses austérités.
Les jaïns doivent trouver en eux la libération en suivant les pratiques ascétiques de Jina.
Pour les jaïns tous les êtres humains, comme les animaux, les plantes, les roches, possèdent une âme, prisonnière du Karma.
Le but de l'être humain est de détacher l'âme par l'ascétisme, la pénitence, la méditation, et de ne pas porter atteinte à toute forme de vie.
Le boudhisme est né au siècle -VI en Inde, fondé par Boudha.
C'est la conviction que la méditation peut mener aux " voies du Salut ".
Pour se faire, en opposition au brahamanisme, c'est la voie médiane dite " la voie du milieu ", qui permettra d'obtenir le "Salut", par la méditation sur la ' souffrance humaine '.
En 2011 la répartition des religions en Inde : Indouhisme 79,8 % , Islam 14,2 %, Christianisme 2,4 %, Sikhisme 1,8 % , les autres ( buddhisme, animisme, jaïnisme ) 1,8 % .
En Amérique du Sud , la population est de 410 millions en 2015, pour 12 pays indépendants, constitués de 29 ethnies différentes.
La répartition des religions dans chacun des pays.
Globalement les chrétiens sont 80 et 95 %, qui se répartissent en 80 % de catholiques et 20 % de protestants, avec 10 % sans religion.
La population de 4 millions dans deux pays ont une répartition de 55 % de chrétiens pour 35 % de sans religion.
En Amérique du Nord , la population s'élève à 316 millions en 2013.
Les religions chrétiennes représentent 70 %, sans religion 17 %, l'ensemble des autres cas 13 % .
Une variation importante de la répartition s'est produite entre 1950 et 2015, pour les sans religion le pourcentage est monté de 2 à 17 %.
La population totale des deux continents amériquains avoisine le milliard d'habitants.
En Afrique 55 pays constituent ce continent, avec une population de 1,2 milliard d'individus en 2015. Elle représente 16,4 % de la population mondiale.
Dans 31 pays les chrétiens sont entre 80 et 90 %.
Dans 19 pays l'islam représente 99 % pour la plupart.
Pour tous les pays, les autres religions et les sans religion sont entre 1 et 25 % .
Dans 4 pays de petites populations, les sans religion avoisine 33 % et 1 pays 58 % .
Le continent Australie, d'une population de 24,2 millions d' habitants, a la répartition suivante des religions : catholiques 27 % , anglicans 21 % , protestants 21 % , sans religion 25 % , les autres religions 6 % , dont font partie les religions aborigènes.
ISLAM
Cette religion est guidée par un livre, " le coran", écrit aux cours des premiers siècles du premier millénaire de notre ère, qui décrit les règles à suivre pour un fidèle.
La religion est dogmatique.
Suivent quelques dogmes parmi les 105 :
1- "Allah est unique et n'a pas d'associé"
4- Il n'y a pas d'autres dieux que lui
7- Il ne peut y avoir que ce qu'il veut
17- Il detient le pouvoir sur toute chose
18- Il crée toute chose avec sa science
19- Il fixa à toute chose un destin
35- La vision d' Allah est une réalité pour les hôtes du paradis
57- Nous, nous n' excommunions aucun de ceux qui prient en direction de la quibla
64- Il n'existe qu'une seule foi
72- Nous condamnons tout soulèvement contre nos dirigeants
81- La tombe est, soit l'un des jardins du paradis, soit l'une des fosses de l'enfer
84- Le bien et le mal sont prédestinés aux serviteurs
104- L'Islam se situe entre l'exagération et l'insuffisance, entre la négation du libre-arbitre et l'attribution à l'homme d'un pouvoir de création, de décision sans limites, puis entre l'espoir et le desespoir
105- (la dernière)
Voilà notre religion, notre croyance apparente et intime.
Nous désavouons toutes les opinions dispersées.
Nous ne trouvons l'infaillibilité et l'assistance qu'auprès d' Allah.
Que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin.
Un ensemble de règles existe dans un livre appelé : " la Charia ", qui est un 'code de conduite islamique', qui fixe aux musulmans des règles, des interdits, des sanctions.
C'est la loi islamique pour l'alimentation, la tenue vestimentaire, transactions financières, la famille, l'héritage, infractions pénales, affaires judiciaires.
Son application dépend de son interprétation prise en compte par le pouvoir du pays. Chaque pays musulman possède sa charia.
Les phrases précédentes ont été extraites d'un site internet.
Elles peuvent être contrôlées par le lecteur pour éliminer toute erreur pouvant être faite dans le texte du site : ' hommecybernetique.net '
CHRISTIANISME
Dans les premiers siècles plusieurs conciles n'ont pas réussi à définir les fondements universels de la religion.
Le concile de 1054 enregistre le schisme entre l'église catholique , développée en europe, et l'église orthodoxe qui s'est développée à l' Est de l'europe.
Les dogmes communs actuels sont : l'incarnation, l'expiation des péchés, le dogme de la trinité.
ORTHODOXE
Cette religion est restée homogène jusqu'à nos jours.
Quelques pourcents des fidèles ont créé d'autres religions.
Les principaux dogmes orthodoxes : ils croient en la même bible et au même dieu.
Les différences viennent du schisme de 1054 relativement au pouvoir politique et des questions dogmatiques et théologiques.
Dans le dogme trinitaire le Saint Esprit procède du Père ET du Fils pour les catholiques, alors que pour les orthodoxes ce dogme procède du Père PAR le Fils.
Les messes orthodoxes sont quotidiennes, les fidèles ne s'agenouillent pas, les popes chantent sans discours, ils mangent du pain fermenté au lieu d'enzyme.
Dans les églises orthodoxes sont affichées des icones, pour des tableaux et des statues pour les catholiques.
L'église orthodoxe est incluse dans l' État et influence des décisions et des jugements.
Les églises orthodoxes sont organisées selon les canons fixés au premiers temps, alors que celle de l'église catholique ressemble à une administration.
Différence sur le mariage des religieux.
Le système orthodoxe est autocéphale.
CATHOLICISME
Depuis les conciles des années 431 et 451, les églises catholiques latine et orientale se sont formées et existent de nos jours.
Le pape Léon X , qui voulait terminer le batiment Saint Pierre de Rome, propose aux fidèles une "indulgence" à celui qui fera un don pécunier pour la terminer.
Une campagne de prédication entreprise en Allemagne, provoqua l'indignation de Luther, moine augustin, qui s'èléve contre le trafic des indulgences, puis contre le principe même, exposé en 1517 dans ses 95 thèses, qui provoquèrent la " Réforme ".
Ses thèses furent diffusées dans les pays voisins, en France et en Suisse par Calvin, qui se fixa à Genève pour en faire une ville exemplaire (1541).
En Suède Gustave 1er Vasa fait reconnaitre l'hérédité de la couronne (1544) et choisit la religion luthérienne pour le pays.
Cette religion se développe dans les pays scandinaves, en Ecosse et en Angleterre.
En Ireland elle est repoussée dans le Nord-est. Des bagarres existent encore à la frontière des communautés.
En France, au mois d'Août 1572, Henri roi de Navarre, de la dynastie des Bourbon, un des chefs du parti calviniste, se marie avec Maguerite de Valois, fille du roi de France Henri II, à la date du 22.
Le 23 Catherine de Médicis donne l'ordre de massacrer les protestants de la ville de Paris. Cette tuerie continua le 24 en faisant plus de 3000 morts. Elle continua dans d'autres villes pendant plusieurs jours.
Cette partie de l'histoire est connue comme la " saint Barthélemy ".
En 1589 le roi de Navarre devient le roi de France avec le titre "Henri IV".
Non accepté par les sujets, il abjure en 1593, et se converti à la religion catholique.
En 1598 la paix religieuse est rétablie par l' Édit de Nantes.
Se fait sacrer Roi de France à Chartres en 1594.
Le 18 octobre 1685, Louis XIV supprima tous les droits accordés par l' Édit de Nantes aux protestants.
Après une persécution de terreur par les 'Dragons', de nombreux handicapés et morts furent faits parmi les protestants.
Cette terreur entraina la démolition de temples, ainsi que 300 000 personnes émigrèrent dans les pays de même religion qu'eux.
Le siècle des lumières fut aussi un siècle de terreurs et de guerres.
Après le schisme de 1051, causé par le pape Léon IX qui avait excommunié le patriarche Keroularios pour une raison de "pouvoir".
Les églises chrétiennes d' Orient et d' Occident se séparent.
En Orient la rupture accentue l'hostilité des Bysantins contre les chrétiens d' Occidents.
Lors de la quatrième croisade ( 1202/1204 ) les chevaliers occidentaux envahirent la ville de Constantinople, la pillerent et se partagèrent temporairement l' Empire Bysantin.
Les rites et le pouvoir romain sont introduits dans les nouvelles possessions.
Au XIV et XV ème siècles les occidentaux n'apporteront pas le soutient nécessaire aux chrétiens bysantins pour leur lutte de survie face aux Turcs ottomans.
Les excommunications respectives seront annulées en 1965 par le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras Ier .
BOUDDHISME
Ce n'est pas une religion qui fournit une explication "extérieure" aux Humains, qui doivent avoir une relation abstraite par la croyance à un dieu, pour être " sauvé " de leurs malheurs vécus sur la Terre.
Le bouddhisme est une explication "intérieure" par le Dharma qui est une vision du monde et de sa propre vie.
La signification du mot Dharma est équivalent à celle de connaissances, dans tous les domaines que notre conscience peut aborder, pour chacun des Humains.
L' Humain est seul responsable de son "salut" .
Ce culte comporte des cérémonies, des rituels pour honnorer Bouddha, qui a expliqué comment échapper à la souffrance, et arriver à l' Eveil.
La pratique de la méditation est indispensable en prennant référence à la pratique directe en se détournant des préoccupations quotidiennes.
La morale est un ensemble de règles pour séparer le "bien du mal".
Le domaine des sciences cognitives est proche du savoir-faire de la tradition méditative et yogique.
La médecine bouddhiste , a été centrale dans les pays d'Asie, est peut-être la seule science qui s'applique sur le système 'corps-parole-esprit'.
HINDOUHISME
Religion aux millions de dieux, est essentiellement pratiquée en Inde et au Népal.
Polythéiste, il y a aussi un dieu suprême : " BRAHMA ".
Le point commun de toutes ces religions est la reconnaissance des références sacrées : les VÉDAS, écrites depuis -3500 ans.
Les Védas sont interprétées et enseignées dans des écoles aux valeurs humaines différentes, théiste, nihiliste, athée, à la condition importante de ne pas rejeter les Védas, car cela revient à s'opposer à l' Inde.
La notion de HIÉRACHIE est apparue dans les védas, mise en application dans l'organisation de la société indienne, par la constitution des castes.
Rapport ONU 1998
Les RELIGIONS dans le MONDE
CHRÉTIENS 1,9 Md 32,8 %
- catholiques 17,3 %
- protestants 5,3 %
- orthodoxes 3,6 %
- anglicans 1,1 %
- autres 6,3 %
MUSULMANS 1,16 Md 19,6 %
NON RELIGIEUX 910 Mo 15,4 %
HINDOUX 762 Mo 12,8 %
BOUDDHISTES 354 Mo 6,0 %
JUIFS 14,1 Mo 0,2 %
SIKHS 22,3 Mo 4,2 %
AUTRES 876 Mo 14,6 %
pour une population mondiale de 6 Md (milliards)
Au vu de ces données vraies, car fournies par des institutions officielles connues, la composante " SPIRITUALITÉ " dans l' ESPRIT de chaque Humain, existe.
Cette abstraction fait se poser la question : " qu'est-ce que je fais sur la Terre ? ", à chacun des Humain, au moins une fois dans sa vie.
Les religions proposent une réponse abstraite que par la foi en dieu vous serez exhaussé.
La réponse n'est pas trouvée par la plupart des Humains.
Une réponse est proposée dans ce discours.
Pour que la psychologie des adultes reste positive, les religions proposent le moyen de ne pas avoir peur de la mort en magnifiant la vie par " aller au paradis" après la mort.
Ce conditionnement est amplifié par l'existence de l' enfer, lieu de toutes les douleurs.
Le discours de ce site propose une réponse au phénomène que chacun de nous est entrain de vivre.
Dans la réalité de la vie quotidienne, l'existence de la monnaie, ordinairement nommée "argent", permet des relations d' échanges entre Humains, quantifiables et mémorisables, adaptées à la fonction "évaluation" de notre Esprit cogiteur.
RELIGION MONNAIE
Cent pour cent des Humains connaissent et utilisent ce moyen d' échange, qui est un moyen d' échanger des biens de natures différentes, utilisables à des moments différents au cours du temps.
Des temples ont été construits dans les grandes villes, pour servir de place de marché des monnaies, en copie des places de marché des aliments.
Des Humains sont nécessaires pour gérer le marché de la monnaie, où tous les Humains viennent mettre de l'argent pour en gagner plus.
Des personnes travaillent dans ces temples, en contre-partie d'un salaire payé en argent, pour gérer et conseiller les propriétaires de terrains de plusieurs milliers d'hectares de terrains et de forêts, qui avaient besoin d' "argent" pour payer les serviteurs.
Ceux-ci avaient construit des ponts pour circuler dans le domaine du seigneur.
Toute personne qui voulait emprunter le pont devait demander l'autorisation, et payer une taxe à l'instant.
Cette taxe est devenue un impôt payable sur une longue période, pour simplifier le mode de vie des utilisateurs.
Ce fût une bonne invention pour le seigneur qui contrôlait mieux son domaine.
La psychologie des Humains ayant de multiples possibilités, ceux-ci passaient par d'autres chemins pour ne pas payer.
Les passeurs aidaient les trafiquants.
Ces services étant rémunérateur, des groupes d' Humains pratiquaient des trafics en tous genres, qui nécessitaient des conflits, donc des morts, entre ces groupes, qui effectuaient aussi du 'racket' sur la population.
Ces groupes devinrent des mafias.
Des millards de dollards sont manipulés par ces organismes, qui souvent ont créé des entreprises déclarées officiellement, mais ont des activités de couverture.
Les conflits entre dirigeants existent aussi dans de grandes entreprises, ainsi EADS ( European Aeronautic Defense and Space Company ) résulte de l'association d'entreprises allemandes et françaises pour les 2 plus importantes, qui ont des difficultés pour trouver les directeurs à chaque niveau.
Conflits par rétention d'informations, décision unilatéral d'installation d'un logiciel pour fabriquer les éléments majeurs.
Par exemple le logiciel développé par les allemands est installé pour fabriquer une partie du fuselage sans prévenir les français. Arrivé à l'assemblage avec un autre élément construit par les français, ils ne s' assemblent pas.
Un cas similaire pour les cables électriques.
Bataille d'experts pour la couverture de change de l'entreprise, le directeur financier a pris la mauvaise technique qui produit une non protection pour l'ensemble de la compagnie dans le cas de variations de valeur entre le dollard et l'euro.
Les nouvelles règles mondiales d'achat et de vente d'entreprises provoquent la disparition de concurents dans d'autres pays.
Les changements de spécifications rendent toxiques des engraits, les légumes OGM provoquent des maladies latentes sur plusieurs dizaines d'années.
PSEUDO-RELIGIONS
Ces mots désignent des organisations et associations qui regroupent des Humains qui ont des idées, des convictions, des références différentes dans leur spiritualité, qui produit dans leur esprit des attitudes psychologiques, qui peuvent évoluer au cours de leur vie.
Les sectes font partie de cette catégorie.
D'autres 'associations', existentes depuis des siècles, sont nombreuses : les templiers, les francs-maçons, le KKK, etc...
Et bien d'autres classées 'dangereuses' : temple solaire, davidians, porte du paradis, moon, scientologie, etc...
Ces indications ne sont en aucune façon une publicité ou une promotion.
C'est une preuve de la diversité de la spiritualité des Humains, qui se transforme en convictions au cours du temps par autosuggestion, qui modifient la psychologie de la personne en produisant des attidudes psychologiques, qui conditionnent les comportements ordinaires, et ceux latents qui se déclenchent dans des situations exceptionnelles, qui peuvent provoquer des catastrophes.
Des morts, des suicides, des assinats, etc... ont été perpétrés par des adeptes des 'sectes'.
LA SCIENCE
Le mot "science" signifie : connaissance des phénomènes et méthodologie pour les obtenir, ce qui nécessite 'rechercher et trouver des preuves' pour PROUVER la réalité du phénomène étudié, valable pour une durée de temps indiquée.
Ces PREUVES sont validées par l' EXPÉRIMENTATION .
Compte tenu des moyens et du nombre d'Humains qui produisent des résultats par la démarche de la science, peut-on dire que c'est une religion ?
Selon l'auteur, en partie OUI, par le fait que de nombreuses déviances sont faites au nom de la science, par l'analogie aux déviances qui existent dans les religions.
La solution proposée par ce discours est de construire, petit à petit, l' Humanity cybernétique.
La longueur de la phrase pécédente montre l'implication descendante dans l'Esprit d'un Humain.
CATASTROPHES
Les tsunami en Indonésie du début du XXI siècle, montre la réalité vécue des gens en vacances les plages.
Le capitaine d'un transporteur de passagers constate que le bateau a sa ligne de flotaison plus basse de 3 mètres que d'habitude.
Rapidement il mobilise l'équipage à appareiller pour partir en mer. Arrêt immédiat de la descente des passagers.
Les 20 % de passagers restés à bord sont revenus vivants.
Tous ceux qui avaient débarqués sont morts emportés par la vague qui est arrivée quelques minutes après leur débarquement.
DIFFERENCES ENTRE SCIENCE et RELIGION
Les lecteurs auront remarqué la logique de la démarche de la science est ascendante : elle part du concret pour connaitre le fonctionnement des êtres vivants, puis généralise les phénomènes vers l'abstraction.
Les preuves sont obtenues par expérimentations.
Pour une religion la logique de la démarche est descendante : elle part de l'abstrait en inventant un dieu, qui sait tout et a tout fait, avec une représentation concrète : un homme qui a reçu une révélation, et devient prophète.
C'est un dogmatisme, car pas de preuves.
Les deux démarches arrivent à l'organisation de la société, en inventant des règles pour canaliser les comportements variés des Humains.
Du point de vue de la sytèmique la démarche dogmatique aboutit à l'homéostasie, c'est-à-dire le statisme, 'ne rien faire de nouveau'.
La démarche scientifique est dynamique, vers le futur, l'expansion, vers la conquête de l' Espace.
Les lecteurs se rendent compte que la mondialisation humainement correcte sera possible lorsque les guerres de toutes natures, à grande échelle, seront terminées et définitivement éliminées que lorsque l'ensemble de l'organisation unique de l'Humanity, associée à l'attitude psychologique des Humains sera dirigée en permanence vers la construction de machines qui permettront aux Humains de faire vivre l'Humanity très longtemps, avec une diminution importante de la "PEUR" ou des peurs, que la plupart des Humains ont dans leur Esprit et dans leur Cœur.
Le constat de l'auteur est que les systèmes de "sociétés" humaines ( les pays ) ne sont pas cybernétiques.
Pas de BUTS pour mobiliser l'ensemble des acteurs potentiels pour les intérêts de l' Humanity, ni de connaissances sur le DESTIN de celle-ci pour définir les FINALITÉS, ni la VOLONTÉ de réussir.
La solution est de mettre en marche une religion orientée totalement vers l' Humanity, avec ses cultes, la foi en elle, avec deux finalités concrètes indispensables : augmenter la vitesse de rotation de la Terre pour diminuer les catastrophes naturelles, et construire une machine pour capter l'énergie solaire pour que les Humains réalisent leurs buts, qui doivent être définis maintenant, par les spécialistes pour le bien de tous.
Nous savons tous que l'énergie est indispensable aux Humains pour toute la durée de vie de la SOCIÉTÉ HUMAINE pour l' ÉTERNITÉ.
Cette énergie ne peut être captée qu'à partir du Soleil.
PSY_PSYCHOLOGIE de l' HUMANITY
2014
L' HUMANITY ou HUMANITÉ en français, est constituée de TOUS les Humains qui vivent présentement sur la Terre.
La psychologie applicable sur l' Humanity est inconnue actuellement, pour la raison que les Humains qui la constituent, ne connaissent pas son existence.
Peut être quelques pourcents des habitants de la Terre en ont une idée.
Cette idée est certaine en constatant que des philosophes grecs ont perçu, il y a 2000 ans, des notions qui ont été prouvées par la démarche scientique commencée au XIX siècle de notre ère.
Les VHI connues ne sont pas transposables aux "Valeurs de l' Humanity", notées ici VHY.
L'argument principal est que peu d'Humains connaissent la réponse aux deux questions, déjà posées dans ce discours : pourquoi la vie existe sur la Terre ? la deuxième plus importante : pourquoi faire ?
Les réponses sont données dans ce discours cybernétique. Elles sont basées sur les connaissances obtenues scientifiquement au cours des siècles précédents.
Un grand pourcentage de lecteurs disent que ce discours : c'est pas vrai ! , c'est pas possible, etc...
Alors que dans le monde des milliers font la guerre, d'autres tuent, volent, violent, esclavagent, détruisent, mentent, térrorisent, agressent, provoquent des migrations, etc...
Résultat un grand pourcentage d'Humains sont malheureux, alors qu'ils veulent être simplement HEUREUX à vivre sur la Terre, qui a les ressources pour cela.
A l'instant 't' cela parait vrai, mais l'évolution humaine, NON MAITRISÉE à l'heure actuelle, modifie en permanence les conditions de la Nature à la surface de la Terre.
Ce constat doit être associé à l'organisation des Humains entre eux-mêmes. Le résultat n'est pas satisfaisant pour eux en constatant les nombreuses réclamations, manifestations, etc...
La plupart des pays possèdent une organisation 'démocratique' ou pseudo-démocratique. Cette notion a été inventée par des philosophes grecques il y a 2500 ans; mais aucune n'a une AGORA.
Ces démocraties sont dites représentatives par le fait de l'élection de représentants de l'ensemble des habitants d'une société, qui par les guerres contre ses voisins, a obtenu des frontières.
Ces sociétés s'appellent nations, qui sont délimitées par un territoire, appelées pays.
Cette structure ne constitue pas l'organisation des Humains entre eux.
L'organisation est constituée de toutes les relations que les Humains font entre eux, leurs associations, leurs institutions, leurs gouvernants, les échanges commerciaux, intellectuels, humains, modes de vie, etc...
En fonction de leurs attitudes psychologiques ceux-ci ferment les frontières pour bloquer les échanges économiques, qui en quelques mois produit une augmentation de la pauvreté, ou de la richesse pour tous les habitants du pays.
En France au cours de manifestations de rue, la demande de changement de gouvernance s'est exprimée, sans en proposer une nouvelle, ou une autre. Le résultat consiste à discréditer les hommes politiques et gouvernants, mais pas à choisir un but parmi les possibles, ni les utiles pour tous.
La gouvernance du pays est biaisée par le fait de l'exclusion d'une partie importante des citoyens parce qu'ils ont d'autres buts dans l'organisation actuelle, par rapport à l' UE, par rapport à l'économie, par rapport aux entreprises, par rapport aux religions, etc...
Une généralisation est faite par : " VALEURS DIFFÉRENTES ", nécessaires à la cogitation de l' Esprit de chaque Humain .
En conséquence le résultat est un conflit guerrier, dans le but de tuer le plus grand nombre d'hommes et d'esclavager les autres pour l'expoitation de l'agrandissement du territoire du vainqueur.
Maintenant nécessité est d'utiliser les connaissances de la "cybernétique" pour proposer les valeurs humaines d'un 'niveau d'organisation humaine', qui découlent des buts à réaliser qui dépendent directement de la/des FINALITÉS .
Selon le phénomène Ω , les actions humaines doivent aller dans le sens contraire du champ cosmique dans lequel nous vivont, comme un Humain prend une pomme sur la Terre pour la porter à sa bouche pour potentialiser l'énergie qui est en elle. La pomme se déplace dans le sens contraire du champ gravitationnel.
C'est l'exemple pour comprendre la différence entre ENTROPIE et NÉGUENTROPIE, mot clé de la cybernétique.
Cette notion est inscrite dans la pulsion psychologique appelée: EXPANSION.
Les preuves sont : Icare, aller sur la Lune réalisé en 1969, station MIR, satellites envoyés sur la planète Mars, Voyager 1 et 2 sortis du système solaire,etc...
La Vie sur la Terre satisfait ce critère par le fait que le volume de la Terre augmente, produisant une diminution de sa densité, en même temps son moment d'inertie augmente, qui produit une diminution de la vitesse de rotation de la Terre, qui induit un réchauffement partiel de celle-ci.
Selon la mécanique cette pulsion expansionniste fait que les Humains envoient dans l'Espace de la matière, ce qui diminue son moment d'inertie.
Les lecteurs connaissent ces phénomènes multiples qui vont quelquefois dans des sens opposés.
La conscience humaine ne perçoit pas les influences à long terme de ces phénomènes imbriqués sur l'évolution de la vie des Humains, ni de l' Humanity.
Les Humains doivent RÉGULER ces phénomènes pour AMÉLIORER la vie des Humains sur la Terre, ET en même temps "conquérir" l'Espace.
L'auteur propose de transformer cette finalité en VHY, (valeur de l'Humanity) par le mot ESPACER , qui concrètement signifie 'envoyer dans l'Espace'.
A ce point de la cogitation, les 'valeurs humaines' a prendre en considération peuvent être : pérenniser, respecter, organiser, éduquer, qualitifier, quantifier, espacer, maitriser, glorifier .
Ces VHY positives doivent être en correspondance (dualité) de VHY négatives : détruire, saboter, torturer, disqualifier, conserver, délaisser, ignorer.
Ces valeurs humaines négatives indiquent de NE PAS FAIRE des actions qui produiront le résultat correspondant.
Cette proposition est partielle, sachant que dix VHY suffiront , du fait qu'elles englobent celles des organisations des autres niveaux hiérarchiques.
Pour références, l'auteur n'a pas trouver les mots écrits ci-dessus, comme 'valeurs humaines' dans la recherche sur internet. Ce constat permet de dire que les Humains n'ont pas conscience que l' Humanity est un ÊTRE VIVANT .
Selon le vocabulaire de ce discours un Humain est un système constitué d'énergie, qui a un ensemble de fonctions pour qu'il puisse vivre dans ET PAR un contexte climatique favorable aux réactions physico-chimiques qui produisent les multiples métabolismes constitutifs d'un système vivant.
Cette notion est vraie pour une fourmi qui se déplace en marchant.
Cette notion est vraie pour un ensemble de fourmis qui s'appelle 'fourmillière'. La comparaison avec les Humains est que le mot fourmillière est HUMANITY .
Rien de faux, ni d'extraordinaire dans cette appellation. Ce mot constitue un identifiant pour les discussions, en remarquant que l' Humanity est inobservable .
Quoi faire maintenant ?
Dans les 'valeurs' l'une d'elles a une importance centrale, 'QUANTIFIER' , qui veut dire : " afficher un nombre à un objet " , qui permet de le différencier d'un autre objet . Possibilité de généraliser à des concepts abstraits, comme la comptabilité, mais pas à l'imaginaire.
Dans l'histoire de l' Humanity la monnaie, surtout la 'pièce de monnaie' a concrètement servi la psychologie humaine, et l'organisation des sociétés, par la création de deux classes sociétales, qui recouvrent toutes les autres classes : les PAUVRES et les RICHES.
Ces deux mots ont une grande importance dans le langage courant de tous, à tel point que le vocabulaire s'est élargi avec les mots : faibles, exclus, déshérités, etc... qui a produit un changement important dans les attitudes psychologiques d'un pourcentage d' Humains.
Leurs influences a provoqué des révolutions, associées avec d'autres attitudes psychologiques (supérieur/inférieur), en particulier l'exclavagisme.