En ce début du XXI ième siècle les informations et les données photographiques d'une petite partie de l' UNIVERS, associées aux connaissances physico-chimiques acquises, associées aux connaissances théoriques, permettent de comprendre le fonctionnement partiel de celui-ci.
La synthèse est que l' Univers est constitué d'énergie.
Cette énergie a deux natures : ondes et matières.
Pour nous, Humains, le passage d'une nature à l'autre est représentée par la formule E=mc2 .
Théoriquement E représente l'énergie qui fait la liaison des nucléons dans un atome, qui se disperse lors que celui-ci fissionne, ce qui correspond dans notre conscience, à la notion de déplacement, plus généralement à la dynamique.
Au niveau de l'observateur humain, cette énergie chauffe l'environnement très proche, ce qui favorise les réactions chimiques qui produisent la VIE.
L'inventivité et l'intelligence de l' HOMME fabrique une machine qui transforme cette énergie calorique, qui est de l'énergie dégradée, en de l'énergie électrique potentielle, de plus grande utilité par sa transformation en énergie mécanique.
D'un autre point de vue, la lettre E représente l'énergie du déplacement d'une "boulette" de matière, de masse M . C'est ce que chaque Humain vit au quotidien lors qu'il fait une action. La prononciation du mot ' action ' ( superconcept ), doit faire penser ' cybernétique '.
Les accélérateurs d'énergie prouvent la réversibilité de l'énergie entre les deux natures.
Une caractéristique principale de la matière est la formation d'un champ gravitationnel de la boulette. Plus la masse de la boulette est grande, plus le champ gravitationnel est grand.
Toutes ces boulettes sont en déplacement, (en mouvement), dans l'Univers. En conséquence des champs électriques et des champs magnétiques se produisent, qui influencent les mouvements des boulettes, en plus des champs gravitationnels qui s'influencent réciproquement.
Le résultat sont les mouvements des boulettes d'énergie qui se concentrent pour former des étoiles, qui peuvent avoir des densités massiques très élevées. En conséquence leur température augmente, ce qui permet à des réactions physico-chimiques de produire de l'énergie corpusculaire associée à de l'énergie ondulatoire. En conséquence l'énergie se concentre de plus en plus par capture d'énergie moins dense présente dans l'espace proche, ce qui augmente la masse de la boulette initiale. En conséquence la densité de l'énergie située au centre augmente et la température augmente.
Au fur et à mesure que les principales caractéristiques de cette énergie augmente, une quantité d'énergie se transforme en une autre nature, corpusculaire et ondulatoire, selon la loi d'émission et d'éjection de Stéphan, ( loi physique en T4 ). A un moment les deux modes de fabrication d'énergie de nature différente se compensent.
La boule d'énergie, constituée d'un grand nombre de boulettes, fonctionne en permanence, en émettant dans l'Univers de l'énergie lumineuse , en dehors de son espace initial. D'autres types d'énergie sont émises, mais l'observateur humains ne peut les voir, comme les neutrinos.
C'est la description simplifiée du processus universel .
Les constatations suivantes peuvent être faites en liaison avec nos connaissances actuelles.
Un point chaud, appelé ici boulette d'énergie plus ou moins grosse, émet de l'énergie de nature plus abstraite. Elle se disperse dans l' Univers, phénomène que nous appelons entropie.
Rappelons que la formation d'un point chaud s'effectue par la concentration de l'énergie locale, de petite densité, qui réalise un système permanent, produisant de l'énergie de haute puissance, de nature différente, qui se disperse dans tout l'Univers.
Le phénomène de transformation réciproque onde-matière produit une boulette de plus en plus massique. Elle est de plus en plus difficile à déplacer : c'est le phénomène observable nommé INERTIE .
Ce phénomène est constaté par ce qui est appelé déphasage pour l'énergie ondulatoire.
Le phénomène de l'existence de la boule permanente, est la preuve que c'est un système, qui est désigné par homéostatique par le fait qu'il existe pendant une durée très longue.
Comme l' Univers est plus grand que l'espace que nous explorons avec nos télescopes, notre Univers est HOMÉOSTATIQUE. En conséquence l'énergie de nature ondulatoire, de très grande densité d'énergie, se condense en matière de moins en moins dense, pour fabriquer des matériaux constitués d'atomes, et réciproquement.
La caractéristique principale de ces atomes, constitués de boulettes d'énergie dense, est de s'assembler pour constituer des ouvrages formés d'un très grand nombre d'atomes, espacés par du vide, à une température beaucoup plus petite. Le résultat est l'occupation d'un petit espace de l'Univers.
L'exemple connu est l'eau. La molécule d'eau est fabriquée avec un atome d' oxygène ( un gaz ), avec deux atomes d' hydrogène ( un gaz ). L'eau est un liquide à température de la surface de la Terre, mais c'est un solide très dur à la température de celle qui est dans le cosmos, environ - 200 degrés Celsius. C'est aussi un plasma dans les éclairs. Les atomes sont ionisés à très haute température.
L'auteur, Jacques Angibeaud, appelle cet ensemble de phénomènes liés, le processus universel.
La preuve est fournie par la Terre qui reçoit de l'énergie du Soleil. Les conditions spécifiques à la surface de la Terre permettent à l'énergie solaire de se transformer en matière, qui absorbe l'énergie ondulatoire et corpusculaire pour la transformer en énergie matière, par le processus de photosynthèse.
Ce processus accumule l'énergie solaire en fabriquant des êtres de plus en plus grands, qui augmentent leur puissance spécifique. Nous appelons ceux-ci " êtres vivants ". Leur énergie potentielle contenue dans leur corps, gouvernée par leur intelligence, permet aux Humains de fabriquer des fusées, pour lancer des satellites , qui peuvent être habités.
Du point de vue de l' Univers le résultat est une diminution de la densité massique de la Terre, associée à une augmentation de sa puissance dynamique. Celle-ci est produite par l' HOMME.
L'ensemble de la masse végétale et animale, participe comme l'Homme, a cette potentialisation de l'énergie solaire, dans une autre nature d'énergie, qui s'appelle : ÉNERGIE VIVANTE.
Lorsque l'énergie solaire ondulatoire rencontre un écran ayant des caractéristiques adaptées, un petit pourcentage de cette énergie est transformée en ' matière dynamique ' , appelée HUMAIN, dont les actions vont à l'opposé de l' entropie. Ce phénomène s'appelle NÉGUENTROPIE.
Les actions néguentropiques sont réalisées selon le processus cybernétique.