VALEURS HUMAINES

INDIVIDUELLES

 

Ce site décrit le processus cybernetique de l' ACTION, qui se déroule dans le contexte humain, nécessitant de décrire la psychologie qui existe en chaque groupe d' Humains.

Autour de l' espace vital nécessaire pour le déroulement de l'action, d'autres Humains sont en relations directes et indirectes, qui influencent la psychologie de l'ACTEUR.

Ces influences sont RÉCIPROQUES, qui nécessitent des RÈGLES pour RESPECTER l'espace vital de chacun des Humains, qui se trouvent dans l'espace vital de l' "action", qui est toujours dynamique, avec des déplacements, qui ont des conséquences colatérales.
Dans cette situation, la vie ensemble nécessite des VALEURS HUMAINES.

Ces deux mots désignent la "MORALE", mot éliminé du langage courant en France.
La raison est psychologique : en général les gens jeunes n'acceptent pas les remarques des vieux sur leurs comportements génants, au nom de la liberté.

Pour les jeunes le mot "liberté" veut dire "faire ce que je veux".

La cybernétique montre que la "liberté" n'existe pas dans la réalité de la Vie, car il y a toujours quelqu'un qui est devant vous, ou qui vous dit 'ne pas faire ça', associés aux nombreux panneaux d'interdiction disposés le long des chemins.

Les 'valeurs humaines' se sont créées au cours des âges, en fonction de l'histoire des Humains, qui pour un petit pourcentage, étaient des guerriers qui térrorisaient la population, et quelquefois les massacraient, au nom de la 'valeur absolue' du roi.

Le but de ce discours est d'analyser les différentes catégories de "valeurs humaines", car elles sont liées aux Humains constitutifs d'un groupe d'Humains par rapport aux autres groupes d'Humains voisins, qui ont chacun un 'espace vital', qui souvent se recoupent, se recouvrent.

Ces valeurs humaines se découpent en fonction du nombre d'Humains qui sont dans le groupe considéré.

Par exemple : la famille, l'équipe, la tribu, le village, la région, le pays, le continent, l' HUMANITY.

En l'an 2016 l'Humanity n' existe pas.
Environ 7,5 milliards d'Humains vivent sur la surface de la Terre, sans avoir un POUVOIR d' ORGANISATION de cette population en croissance annuelle de plus de 90 millions d'Humains, chaque année.

Aucune "VALEUR MORALE" n'existe pour ce groupe d'êtres vivants, qui ne savent pas d'ou ils viennent ni où ils vont.

Ce discours commence par trouver puis sélectionner des valeurs humaines au niveau individuel.

Les vidéos suivantes permettront aux lecteurs de se faire une idée.
- VHI_A

 - VHI_B

Ces vidéos montrent la difficulté de trouver la notion de 'valeur humaine', ou de 'morale', qui apparait dans notre conscience, (qui peut apparaître), au moment de la pensée du sujet.

Plusieurs évidences apparaissent, repères fixes pour respecter l' espace vital statique de chacun, pour permettre le respect de l'espace vital dynamique de chacun, à partir de la mise en mouvement, pour respecter les autres et être respecté.

Au niveau de l' Esprit, acquérir des croyances qui résultent de connaissances anciennes, qui sont transmises par la tradition.

Cette tradition se transmet sur la place publique par des déplacements dans des endroits sacrés.

Ces déplacements sont produits par les déplacements avec d'autres vers des constructions, des temples, des statues, des monuments, pour permettre de faire des pélérinages.

Ces monuments sont embellis par des feuilles d'or, belles peintures, des statues, etc... pour produire des émotions dans le corps de l'Humain, qui enregistrera dans sa mémoire ces moments exceptionnels.

Toutes ces actions ont été mises en œuvre par les religions, qui perdurent par les traditions.

Ce discours répette plusieurs fois la nécessité de répéter les images associées aux notions désignées par des mots, de refaire les gestes idoines, pour les mémoriser au cours de la vie, dans le but de les garder en référence dans sa conscience, favorable à leur mise en application, pour réaliser des chef d'œuvre, utiles à la communauté, autant qu'à la société, en attendant d'être utile à l' HUMANITY.

Ci-joint une video plus longue qui fait apparaître les difficultés d'acquérir des valeurs humaines par les jeunes.

- VHI_C

 Cette video comprend les deux précédentes plus une qui montre des lycéens d'une classe, qui n'ont pas ou peu de valeurs humaines individuelles. Résultat: ils ne savent pas qui ils sont.

L'analyse des valeurs humaines individuelles sont liées aux valeurs humaines communautaires, qui sont explicitées dans l'article suivant : VH-Com

Ces valeurs humaines communautaires sont liées aux valeurs humaines sociétales, désignées VH-SOC, qui elles , sont reliées aux valeurs humaines HUMANITY, désignées VH-NITY.

L'auteur a écrit un livre "SOCIÉCYBER", qui a un dessin-image sur la couverture qui SYMBOLISE un Humain qui agit selon le processus cybernétique. Cette image se trouve dans l'article ' symbole ', accessible à partir du menu 'complement du site'.

vers : POURQUOI ces VALEURS HUMAINES
vers : VALEURS HUMAINES SYSTEMIQUES
vers : INVENTION VALEURS HUMAINES
vers : VALEURS  CYBERNETIQUES
vers : VALEURS HUM ARGUMENTS
vers : CONSTRUIRE HUMANITY

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.

People in this conversation