Actions cybernétiques successives optimisantes d'un système en cours d'adaptation dans un environnement partiellement connu.

Manière de conduire un raisonnement ou une action pour progresser vers un but.

Actions organisées par un/des systèmes pour diminuer l'énergie potentielle contenue dans la Nature, dans un édifice, dans un système,etc... jusqu'à ce que cette énergie soit au même niveau d'énergie que celui de son environnement.

Mettre en ruine, jeter à bas, anéantir, faire périr, ...

Attitude psychologique permenente dans l'Esprit, qui entraine celui-ci à MOBILISER les moyens disponibles du système, pour continuer la réalisation du programme en cours, pour arriver au but.

Organisation collective pour transmettre les VALEURS humaines du groupe aux systèmes constitutifs du groupe, dans le but qu'ils acquièrent par auto-éducation, les savoirs et savoir-faire, pour devenir maître d'eux-mêmes comme adultes, puis adultes mûrs, puis adultes matures, puis des SAGES, au cours de leur évolution personnelle dans leur vie.

Un Humain compétent transmet en parallèle une, deux ou trois de ses compétences à un, deux ou trois Humains  des niveaux -1/-2/-3/... de compétences par la méthode cybernétique, dans le but de la réalisation d'une succession de projets-programmes, qui sont adaptés au niveau de compétences de l'élève.

Cette pratique existe depuis des millénaires dans tous les groupes d'Humains; en France c'est la pratique du CAP.

Prise de conscience d'une ou plusieurs pulsions du système, internes ou externes, qui le mobilise à trouver puis choisir des buts à obtenir, pour satisfaire ces pulsions.

Résultat d'un jugement qui compare des entités différentes, par la similarité de plusieurs caractéristiques de chacune des entités.

L'entité 'système' se déplaçant dans son environnement pour satisfaire ses pulsions, correspond à une utilisation d'un espace local de cet environnement, pour péréniser son existence. 

Traitement d'informations caractéristiques d'une entité, par son Esprit, lui permettant de juger, entre deux entités, ou par rapport à lui, la 'valeur' de l'entité, par rapport à son système de "valeurs des caractéristiques" d'entité. 

Mot désignant les changements de caractéristiques d'un système, d'un phénomène, ... au cours du temps, constatés par un observateur.

Dans le processus cybernétique, informations quantifiées utilisées pour la commande de régulation d'un système, et/ou de plusieurs systèmes en communication, pour réaliser le programme en cours, pour obtenir le but commun à tous.

Action de MOBILISER son Esprit pour gérer les différents paramètres psychomoteurs agissant, pour réussir l'obtention du but sans erreur.

Dans un système, mécanisme mettant en oeuvre de l'énergie pour agir, traiter, manipuler,... les matières entrantes pour réaliser le procédé qui produit les matières sortantes, dans les conditions optimales.