Un langage humain résulte de la nécessité pour l' HOMME de percevoir son environnement, pour lui permettre de se déplacer, dans le but principal de trouver de la nourriture pour continuer de VIVRE.

 

Un Humain a plusieurs pulsions à satisfaire, en conséquence son Esprit possède nécessairement une gestion de ses activités, de ses résultats, de ses échecs et de ses réussites.

Son Esprit a spontanément inventé un outil spirituel pour se "parler" à lui-même, et nécessairement avec les Humains proches, de part sa dépendance vis-à-vis de sa mère. Donc parler avec les autres.

Cette invention fût suivie de la fabrication petit à petit de nombreux mots. Elle s'est déroulée selon le processus cybernétique.

Le "parler intérieur" a permis à l' HOMME de penser le résultat à acquérir (qui est dans le futur), pour décider le moment opportun pour son exécution. Ce déroulement s'effectue selon la méthode cybernétique, décrite dans ce site.

Cette fabrication constructive du langage est l' élément essentiel dans l' évolution de l' HOMME.

Un langage est constitué de mots qui désignent des NOTIONS, qui correspondent à des entités observables par un Humain dans la RÉALITÉ qui l'entoure, dont lui-même fait partie.

Tout langage a deux aspects, celui correspondant au langage intérieur, ET celui qui correspond à la la nécessité de COMMUNICATION avec les autres.

Cela nécessite un support énergétique. Le premier est le langage verbal. L'évolution a permis l'invention de plusieurs autres.

Pour le développement des notions utilisées dans le site "hommecybernétique", des mots ont été inventés pour désigner ces nouvelles notions.

Par exemple le mot " plaisir " a été associé avec les mots " plaisur, plaisar, plaiseur ". Ces différents mots correspondent à la notion actuelle utilisée par tous les Humains, du plaisir. Dans le processus cybernétique ces mots sont utilisés à des usages plus précis, différents.

Ces mots sont associés à des niveaux hiérarchiques de la pensée, différents.

Ces mots ont été fabriqués à partir du langage de l'auteur, le français, ce qui n'est pas traduisible dans d'autres langages, alors que les notions sont les mêmes puisqu'elles désignent la RÉALITÉ.

Les lecteurs intéressés par cette transposition dans leur langue, devront comprendre puis assimiler les notions, pour trouver les nouveaux mots de leur langue permettant de décrire le contenu de ce site.