EVOLUTION et EDUCATION des HUMAINS

Le lecteur connait  " l'homme de Cromagnon " , qui a vécu plusieurs dizaines de millénaires dans la région ' Dordogne ' , située en france.
Plusieurs centres archéologiques existent dans la région de Périgueux, qui permettent de constater les évolutions des Humains, principalement par les  nombreuses améliorations des outils en os , en pierre et en bois.

Pour un observateur la notion d' EDUCATION existait.

Sa réalisation s'effectuait entre un Humain incompétent et un Humain compétent, par la technique de l' IMMITATION .
Lorsque l'incompétent avait réalisé plusieurs résultats correctement , il était devenu COMPETENT . Il pouvait pratiquer sa compétence en autonomie dans le groupe d' Humains dans lequel il vivait.

Pour ses réalisations visibles sur la place publique, il recevait des COMPLIMENTS .

Les  acteurs-réalisateurs s'occupaient de toutes les tâches de logistique, nécessaires à la réalisation de son produit.

Ce processus existe de nos jours, au XXI ième.
Vers 30 000 ans avant JC, l' aiguille en os possédait un chas pour coudre leurs vétements en peau de bête, dans lequel passait le fil de couture.
pour des informations complémentaires consulter le site wikipedia.
Ces pseudohumains vivaient en groupe, mère-enfant et père, dans une grotte, qui nécessitait l'outil fondamental des systemeV : le LANGAGE .
Initialement le langage était comportemental avec des petits cris, qui sont devenus au cours de l'évolution des monosylables, puis multisylables, puis des mots , puis des phrases, etc...
Les premiers cris,  puis sons,  étaient en relation avec les " sentiments "  de ces pemiers Humains, et de  leurs " émotions " .
Cet outil abstrait s'est développé jusqu'au seuil de la prise de conscience de sa maitrise du milieu, appelé la ' Nature '. 

Cette maitrise satisfait deux champs d'énergie internes à chacun des Humains : " conservation de SA vie physique ", et  " SON  EXPANSION dans la Nature " , qui lui parait très grande, et peut être INFINIE .

Pour l'auteur cette prise de conscience est tres importante, car elle doit être le début  des grandes migrations à la surface de la Terre.

A ce niveau d'évolution, cela constitue la preuve de sa capacité d'organisation du groupe en déplacement, qui nécessite une notion psychologique : " l' ESPOIR " .
Cette constatation est la preuve que sa conscience COGITAIT dans l' ABSTRAIT, avec des NOTIONS ABSTRAITES qui sont apparues dans son Esprit.
Cette preuve est évidente par le fait que quelques Humains aient INVENTÉ , il y a 2500 ans, une notion extremement ABSTRAITE : " l'existence de DIEU " .

Pour faire connaitre cette abstraction, les Humains ont inventé une nouvelle PÉDAGOGIE : " la sacralisation de cette abstraction ", en expliquant que le dieu ( ce nouveau dieu qui remplace tous les autres ) , est " à l' image de l' Homme " .

Cette constatation est une étape importante dans l'évolution de l' EDUCATION.