EDUCATION
Ce mot désigne le domaine des connaissances et savoir-faire pour que les enfants, puis les adolescents et les pré-adultes deviennent ADULTES, caractérisés par le mot le plus global connu : MAITRISE
Ce dernier mot seul ne veut rien dire, ce qui nécessite de placer d'autres mots qui vont désigner d'autres domaines comme : ' de soi ', ' de la situation ', ' de son comportement ' , ' de sa compétence ' , ' de son futur ' , ' de son avenir ' , ' de sa vie ' , ' de son influence ' , ' du langage courant ', ' de quelques langues étrangères ' , ' de son langage professionnel ', etc...
Compte tenu des difficultés éxistantes dans la société du siècle XIX , des hommes politiques du pouvoir de gouvernance ont mis en oeuvre : " l'école pour tous " dans tous les villages de France.
En ce XXI ième siècle, les paroles : " à dix ans les écoliers doivent savoir LIRE, ECRIRE, COMPTER, S'EXPRIMER " , sont souvent dites par les spécialistes, les représentants des parents, les parents, etc...
Dans ces discours les mots " pourquoi faire ", " dans quels buts " , " avec quelles valeurs humaines " , " pour quelle(s) finalité(s) " , etc... NE sont jamais PRONONCÉS.
Les lecteurs du site " hommecybernetique.net " connaissent le mot CYBERNETIQUE , mot inventé par des philosophes grecs il y a 2500 ans, parce que le pouvoir de gouvernance des communautés organisées et délimitées , qui vivaient dans des villes, était détenu par les chefs militaires.
A notre époque le mot est DICTATURE , il désigne l' organisation du groupe en plusieurs groupes : groupe du pouvoir qui décide, groupe des organisateurs, groupe des acteurs, dans lequel l' ESCLAVAGE était constitutif de l'organisation de la vie du groupe.
La conséquence était que les militaires du pouvoir décidaient des GUERRES de CONQUETES, pour faire des prisonniers qui, ramenés dans leur ville, étaient des esclaves pour faires les tâches utiles à la vie des Humains des classes sociales supérieures.
Les lecteurs connaissent l'Histoire de France, fortement imbriquée avec celle de l' Europe, qui ne parle que de GUERRES entre les pouvoirs sur des territoires, et (dualité) les pouvoirs spirituels, qui s'appellent " les pouvoirs des AMES " (partie abstraite dans le corps humain).
Quelles que soient les raisons (supérieures) les guerres produisent des morts , des tueries, des massacres, des viols, des monstruosités humaines, des destructions de monuments, etc...
Après les guerres mondiales du XX ième, de nombreuses personnalités ont dit : "plus jamais çà" , mais les guerres INHUMAINES continuent partout à la surface de la Terre.
En contre partie de nombreuses personnalités disent que les guerres produisent de grands changements qui font évoluer l'ensemble des Humains.
Ces changement sont des AMELIORATIONS de l'existant, dans les domaines de la mécanique, de la médecine, des transports, de l'agriculture, selon le slogan : TOUJOURS " PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT " .