EVOLUTION de la CYBERNETIQUE
04-2018
Le mot ' CYBERNETIQUE ' , inventé par quelques philosophes grecs au siècle -V , signifiait " gouvernance, se gouverner ", après la constatation des résultats 'inhumains' , qui étaient produits par les guerres entre les cités, qui étaient commandées (gouvernées) par les chefs militaires, qui en fait avaient le POUVOIR sur toute la population qui vivait dans l' ESPACE VITAL de la population de la cité, qui faisait la guerre aux voisins, situés à quelques dizaines de kilomètres, dans leur espace vital , qui leur permettait de trouver la nourriture nécessaire à leur vie.
De ces réflexions philosophiques a été créé la notion de " DEMOCRATIE " , pour remplacer l'organisation du pouvoir dirigiste des militaires.
A cette époque quelques cités se sont transformées en REPUBLIQUES .
Les connaissances des lecteurs leurs permettent de constater les changements des organisations succéssives de leur espace vital ancien, en pays puis empires,etc... avec des chefs qui ont été sacralisés , en grandes sérémonies, en ROI, ou en EMPEREUR, et maintenant en DICTATEUR, etc...
Ces changements se sont compléxifiés avec le rapport de pouvoir des dirigeants des nombreuses religions qui se sont créées au cours des 3 ou 4 siècles suivants , avant notre référence calendaire (dans la culture occidentale) de l'an 0 (zéro) .
L' auteur fait remarquer que les changements , précédemment désignés, ont été réalisés par des ACTIONS décidées au jour le jour, par les quelques décideurs du pouvoir, selon un processus OPPOSÉ au processus CYBERNETIQUE décrit dans ce discours.
Dans le processus cybernetique le début du commencement des actions doit se faire APRES la fin des COGITATIONS qui doivent avoir décrits dans la conscience d'un grand nombre d'acteurs concernés le BUT à réaliser, dans quelle FINALITÉ, avec les moyens matériels et humains nécessaires à la RÉUSSITE COMPLÈTE du projamme, en accord avec les critères QUALITÉ initialement DÉTERMINÉS.
Présentement l'organisation ( en 2018 )des Humains sur la Terre résulte des processus NON ou PSEUDO-CYBERNETIQUES qui se sont produits dans le passé.
Le discours présenté dans ce site internet propose un processus nouveau, qui tient compte des facultés psychologiques qui existent en chaque Humain, dans la mesure d'une ÉDUCATION VERS une FINALITÉ COMMUNE : PERPETUATION DE l' HUMANITY.
Tous ces changements au cours des siècles se sont stabilisés, ce qui permet aux Humains d'après, d'analyser les réalisations , les modes de vie et les comportements d'un grand nombre d' Humains, pour penser : " il y eu ÉVOLUTION " .