La description du ' processus universel ' sur ce site, permet de comprendre que le mot " univers " désigne la notion d'espace infini qui NOUS entoure, nous les Humains, par le phénomène unique de la vision, et de la pensée.
La vision produit une image concrète des éléments lumineux dans le ciel, qui a une limite, même si elle n'est pas visible, alors que la pensée n'a pas de limite.
Les astrophysiciens nous disent que l'Univers existe depuis 15 milliards d'années, mais pour moi, simple Humain, je ne vois pas la différence avec 100 milliards d'années. Personne ne peut prouver que j'ai tort. Mon imagination est sans limite, par le fait que ma conscience n'est pas capable de fabriquer une représentation de cette " infinitude " abstraite.
La spécificité des Humains de ces derniers siècles, est de savoir si d'autres êtres vivants comparables à chacun d'eux, existent dans l' UNIVERS.
En ce début du XXI ième siècle les informations et les données photographiques d'une petite partie de l' UNIVERS, associées aux connaissances physico-chimiques acquises, associées aux connaissances théoriques, permettent de comprendre le fonctionnement partiel de celui-ci.
La synthèse est que l' Univers est constitué d'énergie.
Cette énergie a deux natures : ondes et matières.