TEMPS  DURÉE  DATE

        AGENDA , PLANNING , FEUILLE-de-ROUTE ,  EMPLOI-du-TEMPS

                                            25-02-2018
Le mot ' TEMPS ' désigne une notion abstraite, incompréhensible, ni même observable, que la conscience est capable de représenter, plus précisément se représenter par la comparaison de quelques images mémorisées au cours de l'observation d'un phénomène.

Cette constatation des changements entre deux situations observables spatialement, associée à la capacité de mémoriser les différences simplifiées par la cogitation, permet d'inventer la notion de 'temps'. L'observateur statique 'voit' passer le 'temps'.

 

 

Ce résultat peut être comparé à d'autres résultats, qui permettent à la conscience d'abstraire à un niveau au dessus, de constater une ou des différences, que son langage généralise par le mot TEMPS, dans le sens de TIME, pour en fait généraliser la DURÉE, qui est une notion qui quantifie le temps pour qu'un phénomène se déroule devant un Humain.

Un Humain qui voit un phénomène ne se souvient plus, ou peu, de ce qu'il a vu.

Lorsqu'il regarde un phénomène, sa capacité d'analyse et de mémorisation lui permet d'enregistrer plus d'infodons parce que son attention est mobilisée, et encore plus lorsqu'il observe car la préparation lui permet de capter et d'enregistrer les valeurs numériques des caractéristiques qu'il voulait obtenir.

Cette notion de ' temps ' est nécessairement associée à celle de l' observateur, qui est un systèmeV dans le même environnement que le phénomène observé.

Elle est nécessairement associée à la capacité fonctionnelle principale de l' Esprit, appelée RECONNAISSANCE de FORMES, car elle compare deux groupes d'infodons de deux situations différentes. Un jugement est alors produit : pareil / pas pareil.

La notion de temps est placée dans les principes, du fait qu'elle est associée à l'existence de l'observateur, en un mot de la VIE.

Des expériences scientifiques réalisées au début du XXI siècle, dans un laboratoire, ont prouvé que le 'temps' n'existe pas dans l'Univers.

Voir le magasine "science et Vie" numéro 1024 de janvier 2003.

Dans les sites internet, qui présentent le discours sur la cybernétique, cette notion est prise comme vraie, pour expliciter le processus universel.

Au cours de l'évolution les Humains ont constaté que l' ANTICIPATION de ses actions était nécessaire et UTILE.
La nécessité d'avoir de la MÉMOIRE devint une évidence, d'où la création de plusieurs RÉFÉRENCES, temporelles et spatiales, qui permirent de fabriquer les références TEMPORELLES, connues : AGENDA pour gérer le long terme, le PLANNING pour gérer le court terme, l' EMPLOI-du-TEMPS pour permettre l' ANTICIPATION.