DUALITÉ
Ce mot désigne une caractéristique générale de la RÉALITÉ qui nous entoure, NOUS les Humains.
Intellectuellement notre Esprit a une difficulté à " passer " du concret à l' abstrait.
Cette prise de conscience se réalise par l' ACTION.
Pour preuve, en regardant une page blanche tenue dans une main, l'acteur voit de ses yeux un des deux coté de la feuille, concrètement tenue.
La main tourne la feuille, alors les yeux voient une page blanche, exactement comme dans le cas décrit à la phrase précédente.
Dans le langage courant une feuille de papier contient deux pages blanches, qui sont appelées recto et verso.
L'observateur est incapable de savoir, de communiquer à un autre Humain, quelle est la page qui s'appelle recto. C'est possible que si une marque, une tache, un trait existe sur l'un des "cotés" pour différencier le coté 'recto' du coté 'verso'. Il faut identifier chacun des coté pour que l'observateur reconnaisse immédiatement l' "objet". D'où l'importance du langage. Constat évident.
Cette réalité qui existe, existe aussi dans notre conscience, est une abstraction.
Cette abstraction de dualité est d'un "niveau d'abstraction" élevé, car nous n'avons pas la capacité de fabriquer une représentation de cette notion. Actuellement il n'existe pas de représentation mathématique. Au cours de l'évolution de la conscience de quelques Humains, cela deviendra possible dans le futur (peut être!).
Dans la réalité de chaque jour un Humain prononce plusieurs fois le son OUI, et aussi plusieurs fois NON.
C'est une preuve que la notion de "dualité" existe, que chaque Humain utilise sans le savoir, comme la dissymétrie du corps humain qui a un devant et un derrière, de même qu'il possède une symétrie avec son coté gauche et son coté droit, mais aussi l' inversion lorsqu'il se regarde dans un miroir. La langue française ne rend pas compte de ces différents points de vue.
Tous les Humains vivent dans ce contexte. En conséquence de nombreuses incompréhensions en résultent.
La synthèse de ce petit discours est que la notion appelée "dualité" est un principe.
En aparté l'auteur fait la remarque que seulement un petit pourcentage de gens comprennent les mathématiques, qui sont un langage pour représenté les phénomènes qui se produisent dans la réalité. Ils sont la réalité.
La grande majorité des gens comprennent le langage des sentiments, qui ne sont pas quantifiables, donc en conséquence invérifiables.
Le mot 'principe' désigne la catégorie des notions très abstraites, désignées par des mots.