Exemples de différents systèmes :
- une machine possédant un moteur électrique ou thermique conduite par un Humain. Par exemple une Femme conduit un camion qui emporte 120 tonnes de terre qui contient du minerai de cuivre. Ce camion possède des roues de 2 mètres vingt de diamètre.

 

Remarquons ici que ce système énorme du point de vue de la conductrice, est un petit sous-système de l'usine de production du métal cuivre. Elle en produit plusieurs dizaines de milliers de tonnes dans une année.

- à une plus petite échelle une fourmilière, une termitière, sont des systèmes globaux qui sont constitués de centaines de milliers de sous-systèmes.

- d'autres " systèmes " existent. Ce mot est employé dans la langage quotidien d'une façon banale, pour exprimer une notion de compliqué, mais sans signification utile pour l'auditeur.

- un satellite transportant un ou plusieurs Humains autour de la Terre. L'auteur fait remarquer que ce résultat est POSITIF, car il va dans le sens du processus universel.

Les caractéristiques principales de cette situation sont connues du lecteur : le moment d'inertie de la Terre diminue, son volume augmente, sa densité diminue, et surtout l' Espace vital de l' Humanité augmente.

Pour consciencier l'ensemble des différents systèmes possibles, il y a nécessité de catégoriser ces systèmes possibles.

Par exemple dans quelle catégorie placer un ROBOT.

- un être vivant

- un Humain

- l' HUMANITÉ est-elle un système ?

Selon les caractéristiques explicitées dans ce discours, l' humanité N ' est PAS un système.

Elle est constituée de milliards de sous-sytèmes, appelés Humains, sans constituer UN système.

Le lecteur a en mémoire les grandes améliorations techniques du XX siècle, qui ont permis de fabriquer de très nombreuses machines, dont la partie principale a constitué les armements qui ont tué plusieurs dizaines de millions d' Humains. Pour l'ensemble des guerres mondiales environ 80 millions.

Le lecteur a en mémoire l'augmentation de la population humaine au cours du siècle, au début un milliard sept, au milieu deux milliards huit, à la fin presque six milliards.

Les six milliards d' Humains ont été comptabilisés en 2009, et les 7 milliards en 2011.

Les deux résultats précédents permettent de conclure que les morts des guerres du XX siècle constituent environ 1 pour cent de la population humaine mondiale.

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
  • No comments found