Le mot RÉGULATION désigne la notion qu'un flux de matière varie en fonction d'une action sur ce flux par une modification de la configuration des éléments qui guident ce flux.

Ce mot désigne une généralisation du phénomène de la machine à vapeur que monsieur WATT a inventé pour que la vitesse de rotation de la machine soit autour d'une valeur moyenne, favorable au bon fonctionnement de la machine entrainée en permanence par la machine à vapeur.

James WATT a inventé et fabriqué un régulateur mécanique.

 

Les boules s'écartaient plus de la verticale lorsque la vitesse de la machine augmentait, entrainant un levier qui fermait un peu la lumière d'introduction de la vapeur dans le cylindre. Réciproquement lorsque la vitesse diminuait la lumière d'introduction de vapeur s'agrandissait pour faire entrer plus de vapeur pour augmenter la pression intérieure du cylindre, ce qui augmentait la force d'entrainement de la machine utilisatrice de l'énergie mécanique produite par la machine à vapeur.

La description détaillée ci-dessus montre la séquence des actions pour obtenir le résultat.

Le lecteur peut comprendre ce processus par le fait que le conducteur exécute les mêmes forces que le régulateur de WATT, sur l'accélérateur pour que la vitesse de sa voiture reste quasi constante, en fonction du profil vertical de la route suivie.
Dans le cas de la mise en fonctionnement du régulateur de la puissance moteur, le conducteur laisse son pied immobile, tandis que la voiture roule à une vitesse voisine de celle affichée sur le tableau de bord, choisie par ce même conducteur.

Dans cette situation la régulation est désignée par le mot asservissement.

Le lecteur perçoit la différence entre un régulateur, qui commande mécanique l'organe approprié, tandis qu'un asservissement comprend un circuit informationnel qui lui commande l'organe approprié, qui dans le cas de la voiture n'est pas l'accélérateur.

Lorsqu'il y a des informations dans un circuit de commande, le mot cybernétique est approprié.

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
  • No comments found