REPRÉSENTATION de l' HOMME CYBERNÉTIQUE

Le premier BUT du discours de ce site est de fournir concrètement une représentation, c'est-à-dire une image simple, qui permet à la conscience de "voir" en même temps, les différentes fonctions existantes en l' HOMME, pour comprendre ses différents comportements. Ces fonctions sont elles-mêmes représentées par des mots, qui existent dans le langage courant. Cet ensemble cohérent est désigné par le mot cybernétique.

 click sur :

1- représentation simplifiée

Cette image est un dessin sur lequel des traits et des mots représentent les notions dont on parle.

Elle représente dans notre conscience la notion de système. Le moteur reçoit de l'énergie de l'extérieur, se met en marche par un interrupteur. Le moteur déplace le système dans son environnement.

Ce schéma s'applique à une machine, à un robot, aux animaux, à l' Humain. Il ne s'applique pas à tous les cas désignés par le mot système.

Il met en évidence la différence entre le concret, le moteur, et l'abstrait, l'énergie et les informations, ni la prise de décision, ni la préparation de la décision ...

Aucun Humain n'a vu de l'énergie, il ne voit que le résultat.

Aucun Humain n'a vu des informations, il ne voit que leur support, les gestes, le déplacement de drapeau, de fumée, de sons, d'odeurs, ...
click sur :

2- représentation complète

Ce schéma complète le précédent en montrant que le système qui se déplace à un but.

Atteindre un but, ou réaliser un but ( construire une maison ), nécessite la consommation d'énergie, ce qui fatigue le système, ce qui provoque son incapacité à continuer d'agir.

C'est évident pour chaque Humain, mais il est incapable d'expliquer comment cela fonctionne.

C'est le but du discours présenté dans ce site internet. Cet outil permet de transmettre des informations !!

Les connaissances actuelles sont présentées sur l'encyclopédie  wikipedia. click sur :

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
  • No comments found